Loi travail, chômage et croissance, conférence environnementale.. Retour sur les actualités qui ont marqué ces derniers jours.

Alors que la mobilisation contre la loi travail, en baisse, a été ternie par des violences, le gouvernement s’est satisfait de bonnes nouvelles sur le front de l’emploi et de la croissance. Retour sur les principales informations de ces derniers jours.

  • Loi travail : mobilisation en baisse lors d’une journée émaillée d’incidents

Entre 170 000 (selon les autorités) et 500 000 personnes (selon la CGT) ont manifesté jeudi dans plusieurs villes de France contre le projet de réforme du code du travail. La mobilisation a faibli par rapport aux précédentes journées d’action. Plusieurs cortèges ont été émaillés d’incidents entre de petits groupes violents et les forces de l’ordre. Au total, 124 personnes ont été interpellées et 24 policiers et gendarmes ont été blessés, dont trois grièvement.

Images d’incidents en marge de la manifestation parisienne contre la loi travail
Durée : 01:45
Images : Le Monde.fr / Marc Bettinelli

A Paris, à la suite de la manifestation, les forces de l’ordre ont évacué la place de la République où se tient depuis un mois le mouvement Nuit debout. Vingt-sept personnes ont été interpellées et vingt-quatre placées en garde à vue pour des jets de projectile sur les forces de l’ordre, des violences et des dégradations dans la nuit.

  • Chômage en baisse, croissance en hausse

Le nombre de demandeurs d’emploi a connu en mars une forte baisse, la plus importante depuis septembre 2000 en valeur absolue (depuis avril 2006 en pourcentage), a annoncé le ministère du travail mardi. On a ainsi compté 60 000 chômeurs sans aucune activité (catégorie A) en moins, pour un total de 3,531 millions de personnes en France métropolitaine.

Autre bonne nouvelle, annoncée vendredi par l’Insee : la croissance au premier trimestre 2016 a été de 0,5 %, légèrement supérieure à la prévision de l’institut de la statistique ou de la Banque de France (0,4 %). Ces chiffres ont ainsi confirmé l’embellie enregistrée au quatrième trimestre 2015 (+0,3 %).

  • Une quatrième conférence environnementale en demi-teinte

La quatrième conférence environnementale du quinquennat de François Hollande, rendez-vous annuel réunissant élus, entreprises, syndicats et ONG, s’est tenue lundi et mardi. Le président de la République y a annoncé qu’EDF devra proposer après 2018 « la fermeture de certaines centrales » nucléaires et la « prolongation d’autres », avec l’objectif de réduire la part du nucléaire de 75 à 50 % dans la production électrique française d’ici à 2025. Il a aussi évoqué la mise en place d’un « prix plancher » pour la tonne de carbone ou encore l’émission d’obligations vertes pour financer des projets environnementaux. Les ONG n’ont pas caché leur déception à l’issue de la conférence.

  • Primaires américaines : Trump et Clinton, toujours en tête

Le milliardaire Donald Trump s’est imposé mardi lors des scrutins dans le Connecticut, la Pennsylvanie, le Delaware, le Maryland et Rhode Island, visant à désigner le candidat républicain à l’élection présidentielle de novembre. Le magnat de l’immobilier est toujours largement en tête, devant ses adversaires Ted Cruz et John Kasich.

Côté démocrate, Hillary Clinton a encore conforté son avance sur Bernie Sanders en gagnant les élections dans le Connecticut, la Pennsylvanie, le Delaware, le Maryland tandis que son concurrent l’a emporté dans le petit Etat de Rhode Island.

Et aussi…

Disparitions