« Panama papers », Belgique, séisme… L’essentiel de l’actualité à la mi-journée
« Panama papers », Belgique, séisme… L’essentiel de l’actualité à la mi-journée
Le ministre de l’industrie espagnol en fonction, José Manuel Soria, a annoncé sa démission, vendredi 15 avril, après avoir été cité dans les « Panama papers », qui révèlent depuis quelques jours, dans la presse internationale dont Le Monde, les noms de possesseurs de comptes offshore gérés par la firme panaméenne Mossack Fonseca.
Quelques semaines après les attentats de Bruxelles du 22 mars, Jacqueline Galant a démissionné. Elle était accusée de ne pas avoir pris la mesure des failles dans la sécurité des aéroports belges, qui avaient été mises en lumière par un rapport de la Commission européenne en 2015.
Plusieurs tremblements de terre de magnitude allant jusqu’à 6,5 ont frappé dans la nuit de jeudi à vendredi l’île de Kyushu et la région de Kumamoto, dans le sud-ouest de l’archipel, où se trouvent plusieurs réacteurs nucléaires, indemnes, selon les opérateurs. Le bilan provisoire est d’au moins neuf morts et 761 blessés.
Et aussi :
France. Anne Grommerch, députée et maire de Thionville, est morte. La maire de Thionville et députée de Moselle, Anne Grommerch, est morte, a-t-on appris, vendredi 15 avril. L’élue Les Républicains souffrait d’un cancer depuis plusieurs années.
Frais de taxi. Agnès Saal, l’ex-directrice générale du Centre Georges-Pompidou, a été condamnée, vendredi 15 avril, pour « détournement de fonds publics » à trois mois de prison avec sursis et 3 000 euros d’amende.
Etats-Unis. Les deux candidats à l’investiture démocrate, Hillary Clinton et Bernie Sanders se sont violemment affrontés, jeudi 14 avril, dans un débat à haut risque cinq jours avant les primaires de New York.