Florent Tanet pour M Le magazine du Monde

Flacons roses pour les femmes, bleu marine pour les hommes… La parfumerie classique cloisonne encore souvent ses créations dans des genres très stéréotypés. C’est dans des collections plus confidentielles que grandes maisons et marques de niche s’autorisent à valoriser la mixité. Dédié à Boy Capel, le grand amour de Gabrielle Chanel disparu prématurément dans un accident de voiture, ce nouvel opus des Exclusifs de Chanel s’amuse à renverser les codes olfactifs.

A l’instar d’une femme qui s’approprie un vestiaire masculin, le parfumeur Olivier Polge offre une nouvelle interprétation de l’accord fougère, emblème des fragrances dites viriles. Fil conducteur de la formule, le géranium qui évoque à la fois le savon vintage
du barbier, la citronnelle et la rose, s’assouplit ici au contact des muscs et d’une douceur amandée. Une composition pour tous les curieux en quête de chic universel.

Boy, Chanel, Collection Les Exclusifs, 175 € les 75 ml, en exclusivité chez Chanel Marais, 40, rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e. Le 13 mai sur www.chanel.com