Qui est Marc Laufer, pressenti pour diriger « Libération » et « L’Express » ?
Qui est l'homme d'affaires M. Laufer ?
M le magazine du Monde
L'homme d'affaires de 49 ans, ami de Patrick Drahi, pourrait diriger le futur groupe de médias qui comprendra notamment "Libération", "L'Express" ou la chaîne d'information israélienne I24news.
Marc Laufer est actuellement à la tête de NewsCo, groupe d'information professionnelle qui emploie 70 personnes. | Hamilton/REA
Protégé d'Alain Weill
Marc Laufer a travaillé au côté de celui qui est aujourd'hui président de NextRadioTV. D'abord à NRJ, de 1990 à 2000, notamment comme directeur du réseau et secrétaire général. Puis chez NextRadioTV (RMC, BFM) où il a officié pendant dix ans. En dépit d'un court passage à La Tribune, il n'a pas vraiment le profil d'un homme de presse écrite, ce qui inquiète certains à Libération et à L'Express.
Proche de Patrick Drahi
C'est le patron de Numéricable et SFR, quatrième fortune de France selon le magazine Forbes, qui l'a fait venir en juin dernier à Libération pour le représenter. Les deux hommes se connaissent depuis une vingtaine d'années : Marc Laufer fut le directeur général de la filiale française du câblo-opérateur UPC/Fortel que Drahi présidait alors.
Homme de médias
Il est à la tête d'un groupe d'information professionnelle, NewsCo, qui emploie 70 salariés, dont la moitié de journalistes, et affiche un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros.
Gestionnaire
Si Drahi pense à lui, c'est bien sûr pour veiller au mieux à ses intérêts, notamment aux 14 millions d'euros qu'il a injectés dans Libération. C'est un habitué des fusions acquisitions, qui a créé NewsCo en rachetant des newsletters spécialisées. La gestion du nouveau groupe créé par Drahi représenterait néanmoins un sacré changement d'échelle pour lui.