Sexe, mensonges et vidéos : sur YouTube, débats autour du « drama »
Sexe, mensonges et vidéos : sur YouTube, débats autour du « drama »
Par Damien Leloup
PewDiePie, la star numéro 1 de la plate-forme de vidéos, s’est lancé dans de vives critiques contre une chaîne « people » trash.
« YouTube a un problème. Enfin, YouTube a beaucoup de problèmes. Mais le pire implique une chose que je déteste particulièrement : le drama [les polémiques liées à des potins]. » Samedi 16 avril, PewDiePie, le YouTubeur le plus populaire au monde – 43 millions d’abonnés – a publié une vidéo qui tranche avec sa production habituelle. Le spécialiste du jeu vidéo, qui publie aussi des sketchs, était un peu plus sérieux qu’à l’accoutumée pour évoquer ce sujet.
YouTube Drama
Durée : 03:03
En ligne de mire de la star suédoise, plus particulièrement, « des chaînes YouTube qui se consacrent uniquement au drama ». PewDiePie ne cite aucun nom, mais ses propos visent clairement une chaîne assez populaire, notamment aux Etats-Unis : Drama Alert. Près de 1,5 million d’abonnés, un logo et des présentations qui reprennent les codes graphiques des émissions de télévision consacrées aux stars… La chaîne, lancée en 2014, se présente comme « La source numéro un pour toutes les infos sur les interactions dans le monde du divertissement en ligne » – en clair, toutes les nouvelles « croustillantes » sur les YouTubeurs connus. Avec une nette préférence pour les histoires sordides : violence, pédophilie, zoophilie…
Avec l’explosion de la popularité des YouTubeurs, des sites – et surtout des chaînes YouTube – consacrés à la vie de ces stars ont émergé ces dernières années. Mais, si Drama Alert est le plus populaire, il est aussi particulièrement controversé. Animée par Daniel Keem sous le pseudonyme de Keemstar, l’émission consiste généralement en un long monologue de l’hôte qui raconte par le menu une dispute entre YouTubeurs. Parfois, il appelle les protagonistes au téléphone et mange du pop-corn pendant que ses « invités » s’écharpent.
Le principe de base est similaire à toute une série d’émissions américaines sur la vie des stars. Mais, si Keemstar est tant détesté – une pétition demandant la fermeture de son compte a rassemblé plus de 17 000 signatures – ce n’est pas seulement parce qu’il applique aux stars de YouTube les recettes les plus trash de la presse people américaine. Drama Alert va beaucoup plus loin, notamment depuis que la chaîne a décidé de faire « la chasse aux pédophiles ». Keemstar a ainsi publié plusieurs vidéos dans lesquelles il accuse des YouTubeurs connus, notamment dans la communauté du jeu vidéo Minecraft, d’avoir abusé de diverses manières de très jeunes filles. Parfois en s’appuyant sur des témoignages ou sur des captures d’écran de messages, mais aussi parfois… sans aucune ébauche de preuve.
Un sexagénaire accusé à tort de pédophilie
Le 9 janvier, Keemstar a ainsi dû publier une vidéo d’excuses, après avoir affirmé dans une émission précédente qu’un YouTubeur de 62 ans qui diffuse des vidéos du jeu Runescape était un pédophile condamné et qu’il avait eu des relations sexuelles avec une jeune fille qu’il avait « épousée » dans le jeu. Toute l’histoire était fausse : l’homme montré à l’écran comme ayant été condamné, qui est toujours en prison, n’était pas le YouTubeur en question… Harcelé par des internautes le menaçant, l’homme accusé à tort avait à son tour publié une vidéo dans laquelle il demandait, en larmes, « qu’on [le] laisse tranquille, bordel… Je voulais juste faire une putain de chaîne YouTube ! ».
Keemstar avait alors reconnu l’erreur et affirmé que la personne qui avait effectué les recherches sur cette affaire « ne fait plus partie de [son] équipe ».
We got it wrong. - I'm sorry & will do better.
Durée : 05:58
Une équipe ? Drama Alert est aussi un business – la page YouTube précise d’ailleurs que Daniel Keem est salarié d’une société de production. Keemstar est une marque, avec ses produits dérivés et ses accords avec des producteurs de boissons énergisantes.
« Machine à drama »
« On dirait qu’il y a de plus en plus de vidéos de ce type, parce que leurs auteurs savent que ça va leur rapporter plus de vues et d’attention », explique PewDiePie dans sa vidéo publiée cette semaine. « Vous vous dites peut-être “et alors, ils donnent aux gens ce qu’ils veulent”. Mais ils piétinent les vies de personnes pour la célébrité et l’attention que ça leur procure. Internet est en train de devenir une machine à drama. »
« C’est un putain d’hypocrite », lui a répondu Keemstar dans une vidéo, après avoir ironiquement « présenté ses excuses » pour avoir « créé à lui tout seul le drama sur YouTube, une chose qui n’existait bien sûr pas avant ». PewDiePie lui-même ne rechigne pas, de temps à autre, à provoquer d’autres stars de la plateforme de vidéo.
Le 17 avril, dans une vidéo sur « l’état de la communauté YouTube », réponse directe à celle de PewDiePie, KSI, un comédien et rappeur britannique qui compte plus de 12 millions d’abonnés, s’est quelque peu agacé de ce débat sur le « drama ». « Ta vidéo n’a servi à rien, à part à populariser le drama », dit-il à l’adresse de PewDiePie. « “Il faut rendre YouTube à nouveau bien ?” Ferme-la, YouTube est génial comme il est aujourd’hui. »
La réponse du principal intéressé ne s’est pas fait attendre : « Demander son avis à KSI sur comment il faut se comporter en ligne, c’est à peu près aussi utile que de demander des conseils de vie de couple à Toby Turner [un YouTubeur accusé de viol et de mauvais traitement par son ex-compagne]. »
Going to KSI for advice about "how to act online" is about as useful as asking Toby Turner for relationship advice.
— pewdiepie (@piepiedew)
Sans surprise, l’échange en question a donné lieu à… une vidéo sur Drama Alert.