Le 31 mars, devant la station de métro Maelbeek, encore fermée. | JOHN THYS / AFP

La station de métro Maelbeek, où l’un des kamikazes des attaques du 22 mars à Bruxelles s’est fait exploser, rouvrira lundi 25 avril, soit un peu plus d’un mois après l’attentat-suicide, a annoncé, vendredi 22 avril, le gestionnaire du réseau.

Maelbeek, station située au cœur du quartier européen, dernière station à rouvrir du réseau du métro bruxellois, fonctionnera de 6 heures à 22 heures, comme le reste du réseau, a précisé une porte-parole de la STIB, la Société de transports intercommunaux de Bruxelles. Les travaux de réparation à Maelbeek seront terminés vendredi soir.

Seule marque encore visible de l’attaque, l’un des huit portraits carrelés de l’artiste Benoît van Innis, qui ornent la station reste abîmé, et la partie manquante sera masquée. Un projet d’œuvre d’art commémorative, confié au même artiste, est en cours d’élaboration, a expliqué la STIB, et devrait être prêt sans doute en juin. « En attendant, nous prévoyons un mur du souvenir où les gens peuvent laisser des messages, des mots d’espoir », a indiqué la porte-parole.

Début des travaux de la commission « attentats terroristes »

Le 22 mars, à 9 h 11, un peu plus d’une heure après le double attentat-suicide à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, Khalid El-Bakraoui a déclenché à son tour une explosion dans une rame de métro, où seize personnes ont trouvé la mort. Au total, les attentats du 22 mars ont fait 32 victimes et plus de 300 blessés.

La réouverture de la station va permettre aux parlementaires membres de la commission d’enquête nommée « attentats terroristes » d’entamer leurs travaux, qui doivent durer jusqu’à la fin de l’année. Ils visiteront la station avant de quitter à pied le Parlement fédéral, situé à quelques centaines de mètres, pour visiter les installations et s’entretenir avec des membres du personnel de la STIB et des services de secours. Les membres de la commission d’enquête parlementaire se rendront également vendredi à l’aéroport.

La capitale belge reprend progressivement un rythme normal de vie. Vendredi, la desserte de l’aéroport de Bruxelles en train a été rétablie, via l’ancienne gare qui a été remise en service : la nouvelle, qui n’a pas été touché dans les attentats, débouche toutefois dans le bâtiment qui a été visé et qui est en travaux.