L'ailier toulousain Vincent Clerc marque un essai face à Agen, le 8 mai 2016. | REMY GABALDA / AFP

Agen est officiellement relégué en Pro D2 après sa lourde défaite dimanche à Toulouse (52-19) lors de la 23e journée de Top 14. Le SUA, qui affichait le plus petit budget de l’élite (11,6 millions d’euros), rejoint ainsi Oyonnax dans l’ascenseur vers l’échelon inférieur. Alors qu’il ne reste plus que trois matches à disputer, soit 15 points au maximum à prendre, les Agenais accusent 16 longueurs de retard sur le Stade Français, le premier non-relégable.

Agen, dans la zone rouge depuis la deuxième journée, redescend ainsi moins d’un an après avoir validé sa montée en Top 14. Il s’agit de la troisième relégation du club dans l’ère professionnelle, après celles de 2007 et 2013. Depuis le début de l’exercice, le Sporting n’a gagné que quatre matches, tous à Armandie. Et seules les mauvaises performances chroniques du Stade Français (12e) ont repoussé artificiellement une échéance en forme d’évidence pour tous. En suspens depuis plusieurs semaines, la sentence est logiquement tombée dimanche à Toulouse, à l’issue d’une lourde défaite 52 à 19.

Les Agenais n’ont pas vraiment fait le poids face à des Toulousains avides de conforter leur place en phase finale. Les hommes de Mathieu Blin ont encaissé 8 essais mais ont tout de même réussi à sauver l’honneur en aplatissant 3 fois dans l’en-but rouge et noir.

Grâce à ce large succès, Toulouse conforte sa place dans le wagon des qualifiés pour la phase finale du championnat de France, à laquelle accèdent les six premiers du classement. le Stade pointe à la cinquième place, deux points derrière Toulon (66 contre 68), qui joue ce soir face aux Castrais, lesquels actuellement 7e avec 58 points, peuvent dépasser Bordeaux-Bègles, 6e avec 61 unités.