Jean-Christophe Péraud après sa chute, dimanche 8 mai 2016, lors de la troisième étape du Tour d'Italie. | LUK BENIES / AFP

C’était son premier Tour d’Italie, son dernier aussi, et Jean-Christophe Péraud ne verra pas l’Italie. Le départ du Giro avait été donné vendredi d’Apeldoorn, aux Pays-Bas, où trois étapes étaient au programme avant un transfert vers la « Botte » lundi. C’est dans l’ultime épisode du triptyque néerlandais que le cycliste français a été contraint à l’abandon, dimanche, après une lourde chute lors de la 3e étape qui menait le peloton de Nimègue à Arnhem.

Le leader de la formation AG2R s’est retrouvé face contre terre à 102 kilomètres de la ligne, après avoir été mis au sol par un de ses équipiers tombé devant lui à la sortie d’un rond-point. Il est resté au sol quelques minutes avant de prendre place, conscient, dans une ambulance. Selon les images de la télévision néerlandaise, le Toulousain présentait un visage ensanglanté sur le côté droit et se plaignait de la mâchoire.

A 38 ans, Jean-Christophe Péraud, second du Tour de France 2014 derrière l’Italien Vincenzo Nibali, a prévu de prendre sa retraite à la fin de la saison. Celle-ci va peut-être survenir plus tôt que prévu.