Angleterre : lancer sa toque à la remise de diplômes serait trop dangereux
Angleterre : lancer sa toque à la remise de diplômes serait trop dangereux
Plus redoutables que les ballons de football, les toques ? Invoquant des raisons de sécurité, une université anglaise a interdit le lancer de toques lors de cette cérémonie.
Née aux Etats-Unis, cette tradition consiste à lancer joyeusement sa toque vers le ciel pour marquer la fin d’un cycle universitaire. | PAUL HACKETT/Reuters
Plus question de lancer sa toque à la fin de la cérémonie de remise des diplômes. A la suite de « plusieurs blessures signalées au cours des dernières années », l’université d’East Anglia, à Norwich (côte est de l’Angleterre), a décidé de mettre fin à cette pratique redoutable, suscitant l’indignation des étudiants.
Née aux Etats-Unis, cette tradition consiste à lancer joyeusement sa toque vers le ciel pour marquer la fin d’un cycle universitaire et est immortalisée par une photo souvenir. Mais l’intempestive chute de toques sur le nez des malheureux diplômés a conduit l’université à prendre des mesures radicales.
« Ils sont devenus complètement fous avec leurs règles de sécurité ! », s’insurge une étudiante interrogée par le Belfast Telegraph. « C’est très triste, c’est un symbole très important pour nous », renchérit une autre. Afin de remédier à la détresse de ses étudiants, l’université d’East Anglia a néanmoins imaginé une alternative : faire mimer aux étudiants le fameux lancer de toques et le reconstituer sur Photoshop.
« Top 10 des pires excuses »
It seems I survived graduating from #UEA in the final year you could throw your mortar board in the air: https://t.co/WDQc5qPpY5
— MrPaulStott (@Dr Paul Stott)
« Apparemment, j’ai survécu à ma remise de diplôme », ironise un tweet, comme de nombreux internautes amusés par la nouvelle. L’interdiction n’a pas non plus convaincu les spécialistes de la santé. « Invoquer de pseudoraisons de santé et de sécurité pour interdire le lancer de toques (…) figure dans notre top 10 des pires excuses jamais inventées, a ironisé Geoff Cox, un responsable de la direction britannique de la santé et de la sécurité (HSE – Health and Safety Executive). La probabilité d’être blessé par une toque volante est incroyablement faible et il est excessif d’imposer une telle interdiction », a-t-il ajouté.
En France, la toque a, quant à elle, le vent en poupe. Elle a notamment été adoptée par de nombreuses écoles de commerce. Reste à savoir pour combien de temps les étudiants seront autorisés à la jeter en l’air… avec insouciance.
Lancer de toques dans un lycée aux Etats-Unis :
Throw the mortarboards!
Durée : 00:07