Studio d’enregistrement de la radio Europe 1. | Europe 1

Après Raphaël Enthoven, qui, tous les vendredis sur Europe 1 dans « La Morale de l’info », à 7 h 26, distille avec limpidité et allant ses conseils sur l’épreuve de philosophie du bac, Franck Ferrand consacre, à partir du 6 juin sur la même antenne, une semaine spéciale d’« Au cœur de l’histoire » afin d’aider les plus jeunes de ses auditeurs – et ils sont nombreux, précise-t-il – à la préparation de cet examen.

« Je n’ai pas la prétention de me substituer à l’éducation nationale, explique-t-il d’emblée, ni de dispenser un cours d’histoire, mais simplement de donner envie à ceux qui nous écouteront de réviser ou de faire réviser cette matière. »

« Variété et contraste »

Définis à la « couleur de son esprit », c’est-à-dire collés à la chronologie, les sujets aborderont successivement « La mémoire du Débarquement », éclairé par les analyses de l’historien Olivier Wieviorka ; « 1934, la République vacille », avec le journaliste et essayiste, spécialiste des mouvements minoritaires et extrémistes Christophe Bourseiller ; « De Gaulle et 700 millions de Chinois », émission au cours de laquelle Franck Ferrand et Rémi Kauffer, spécialiste des services secrets, aborderont les conséquences diplomatiques de la reconnaissance par la France de la République de Chine en 1964.

La découverte des camps de la mort (1944-1945) | Au cœur de l’histoire | Europe 1
Durée : 46:33

Enfin, après un tour par le Proche-Orient avec le politologue Antoine Sfeir pour s’attacher au parcours d’Yasser Arafat, auquel il avait déjà consacré une émission – de son propre aveu quelque peu ratée –, cette session de révision s’achèvera sur les prémices et les conséquences du traité de Maastricht avec Arlette Chabot et l’intervention d’acteurs politiques.

« La variété et le contraste sont les maîtres mots de cette programmation », souligne Franck Ferrand, dont le choix des thématiques a été guidé par le désir d’aborder la période contemporaine sous différents aspects. Que ce soit la guerre, la politique, les revendications des peuples, l’historiographie ou encore la géopolitique, dans tous les cas, la structure de l’émission – récit et analyse – reste inchangée. Tout au plus les prépare-t-il en mettant davantage l’accent sur la clarté et la pédagogie. « J’adorerais recevoir en juillet des courriers de jeunes auditeurs que ces émissions ont aidés », confie encore l’animateur, que l’on retrouvera à la rentrée avec une nouvelle formule d’« Au cœur de l’histoire ».

« Au cœur de l’histoire », du lundi au vendredi de 14 heures à 15 heures, sur Europe 1. Et en podcast sur Europe 1.fr