Bac S : guide pratique pour réussir l’épreuve de maths
Bac S : guide pratique pour réussir l’épreuve de maths
Avant l’épreuve de maths, prévue lundi 20 juin, remettez-vous en tête ces conseils méthodologiques et trucs et astuces de profs, extrait de notre hors-série « Réviser son bac avec le Monde ».
Bac 2016. AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN | FREDERICK FLORIN / AFP
L’épreuve de maths du bac S 2016 a lieu lundi 20 juin. A la veille de cette épreuve dotée d’un fort coefficient, il n’est plus temps de réviser, mais très utile de se remettre en tête la bonne méthode pour analyser l’énoncé, résoudre les exercices pas à pas au brouillon, puis rédiger au propre. Le guide pratique ci-dessous , extrait du hors-série 2016 « Réviser son bac avec Le Monde - Mathématiques », vous donne ces indications ansi que des trucs et astuces.
DÉROULEMENT DE L’ÉPREUVE
• Durée : 4 heures.
• Coefficient : 7 (ou 9 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité).
Objectifs de l’épreuve
L’épreuve est destinée à évaluer la façon dont les candidats ont atteint les grands objectifs de formation mathématique visés par le programme de la série S :
• acquérir des connaissances et les organiser ;
• mettre en œuvre une recherche de façon autonome ;
• mener des raisonnements ;
• avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ;
• communiquer à l’écrit.
Nature du sujet
Le sujet comporte trois à cinq exercices indépendants les uns des autres, notés chacun sur 3 à 10 points ; ils abordent une grande variété de domaines du programme de mathématiques de la série S.
Le sujet proposé aux candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité diffère de celui proposé aux candidats ne l’ayant pas suivi par l’un de ces exercices, noté sur 5 points. Cet exercice peut porter sur la totalité du programme (enseignement obligatoire et de spécialité).
Le sujet portera clairement la mention « obligatoire » ou « spécialité ».
Calculatrices et formulaires
La maîtrise de l’usage des calculatrices est un objectif important pour la formation des élèves.
L’emploi de ce matériel est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu’il appartient aux responsables de l’élaboration des sujets de décider si l’usage des calculatrices est autorisé ou non lors de l’épreuve. Ce point doit être précisé en tête des sujets. Il n’est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les concepteurs de sujets pourront inclure certaines formules dans le corps du sujet ou en annexe en fonction de la nature des questions.
Prendre un bon départ
Analyser l’énoncé
Avant de commencer, comptez le nombre de pages du sujet, il doit être conforme à ce qui est indiqué.
Effectuez deux lectures de l’énoncé : une globale pour découvrir les parties du cours utilisées, la seconde pas à pas, en décryptant l’énoncé et en notant au brouillon vos idées.
Comprendre le déroulement des questions
• Les questions d’un exercice ou d’un problème sont souvent liées les unes aux autres.
Pensez en particulier qu’une question commençant par « En déduire que… » doit s’appuyer sur le résultat de la question précédente.
• Repérez si l’une des questions ne donne pas la réponse à une question située plus haut dans le texte.
• Il arrive aussi fréquemment que, dans la partie A, on demande d’étudier une fonction f et que, dans la partie B, on demande d’étudier une fonction g en utilisant les résultats de la partie A : le signe de g’ dépend de celui de f.
RÉSOLUTION DES EXERCICES
Utiliser les bonnes méthodes
• Si vous n’arrivez pas à traiter une question, ne vous obstinez pas. Vous risquez de vous énerver et de faire des erreurs dans les questions qui suivent. Laissez donc un espace et continuez, en supposant le résultat acquis.
• Si, en répondant à une question, vous trouvez un résultat qui vous est demandé dans une question suivante, c’est que vous n’avez pas fait appel à la bonne méthode. Ainsi, si pour prouver que f(x) est supérieur à 3, vous êtes amené à calculer f’(x) alors que ceci est demandé plus loin, vous pouvez revoir votre copie.
• Vérifiez que le texte n’impose pas une méthode.
Ainsi, si on vous demande de démontrer une inégalité par récurrence, utilisez un raisonnement par récurrence, même s’il existe une méthode plus rapide.
• Quand vous appliquez un théorème, vérifiez que les hypothèses sont réunies. De même, vous devez adapter une formule en fonction des données de l’énoncé.
Effectuer les calculs
• Attention, une calculatrice, si perfectionnée soit-elle, ne vous dispense en rien de justifier vos résultats. Sauf si c’est mentionné dans l’énoncé, un raisonnement ne peut s’appuyer sur une phrase du type : « D’après la calculatrice, on obtient… »
• Vérifiez que vos résultats sont vraisemblables : une probabilité est un nombre compris entre 0 et 1, une aire est un nombre positif, une fonction numérique ne peut croître vers moins l’infini, etc.
• Effectuez les calculs au brouillon mais rédigez directement sur la copie. Sinon vous risquez de manquer de temps.
Les exercices plus difficiles
• On trouve parfois dans la consigne le texte : « Dans cette question, toute trace de recherche même incomplète, ou d’initiative même non fructueuse, sera prise en compte dans l’évaluation ». Il s’agit souvent d’exercices plus difficiles, vous pouvez les faire à la fi n. Même si vous ne trouvez pas le résultat mais que vous avez une piste, vous pouvez l’écrire.
RÉDACTION ET PRÉSENTATION DE LA COPIE
Soigner la rédaction
• L’un des critères d’évaluation de votre copie est la qualité de la rédaction.
N’oubliez donc pas d’expliquer clairement votre raisonnement.
• Pensez à justifier vos constructions. Dans le cas d’une fonction, établissez un tableau de valeurs, précisez les asymptotes.
Soigner la présentation
• Pour améliorer la lisibilité de votre copie, vous avez intérêt à séparer les questions en sautant des lignes et à donner un titre, si possible, à chaque question.
• Pensez également à encadrer vos résultats.
LES TRUCS ET ASTUCES DU PROF
Comment avoir une mémoire fonctionnelle ?
1. Prenez soin de votre sommeil : la fatigue est l’un des pires ennemis de la mémoire.
2. Mangez équilibré : le cerveau, siège de la mémoire, consomme beaucoup d’énergie ; une alimentation saine lui permet de bien fonctionner.
3. Lorsque vous sollicitez beaucoup votre mémoire (une journée de révisions, par exemple), n’oubliez pas de faire des pauses.
4. Entraînez votre mémoire et stimulez votre cerveau au quotidien (retenir un numéro de téléphone par cœur, etc.).
L’ORAL DE RATTRAPAGE
Durée : 20 minutes.
Temps de préparation : 20 minutes
Coefficient : 7 (ou 9 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité).
L’épreuve consiste en une interrogation du candidat visant à apprécier sa maîtrise des connaissances de base.
Pour préparer l’entretien, l’examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme. Pour les candidats n’ayant pas choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité, les questions aborderont exclusivement le programme de l’enseignement obligatoire. Pour les candidats ayant choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité, une question abordera le programme de spécialité, les autres abordant exclusivement le programme de l’enseignement obligatoire. Le candidat dispose d’un temps de préparation de vingt minutes et peut, au cours de l’entretien, s’appuyer sur les notes prises pendant la préparation.
Le hors-série 2016 « Réviser son bac avec Le Monde - Mathématiques » propose, outre des fiches de cours et des sujets analysés et commentés, une sélection d’articles du Monde permettant d’étoffer vos connaissances. Il est disponible en kiosque, dans les librairies et sur la boutique en ligne du Monde, au prix de 7,90 €.
Les hors-séries « réviser son bac avec Le Monde » sont proposés dans huit matières au total.