Des migrants arrivent sur l’île de Lesbos, le 29 février 2016, après avoir traversé la mer Egée depuis la Turquie. / AFP PHOTO / ARIS MESSINIS | ARIS MESSINIS / AFP

Un passeur grec reconnu coupable d’avoir facilité à plusieurs reprises le passage de migrants a été condamné à une peine de réclusion de 103 ans, par la cour d’appel des îles du Dodécanèse (sud-est de la Grèce).

Le condamné avait été arrêté le 30 juin 2015 à bord d’un yacht où se trouvaient 47 personnes dont 14 enfants, après une course-poursuite avec des gardes-côtes de l’île de Tilos, en mer Egée. Ces derniers avaient dû tirer de coups de feu pour immobiliser son embarcation.

Le passeur de 63 ans avait auparavant réussi à débarquer un autre groupe de migrants à Tilos. Selon les médias grecs, l’homme avait déjà été poursuivi par le passé pour trafic d’êtres humains et était impliqué dans une affaire de faux documents et de naufrage provoqué.

La télévision publique grecque Ert a souligné la sévérité de la peine, jugeant qu’elle visait à dissuader les trafiquants de migrants, nombreux sur les côtes grecques et turques de la mer Egée.

Plus de 800 000 migrants sont arrivés sur les îles grecques en provenance des côtes turques en 2015, dont une grande majorité de Syriens fuyant la guerre. Le nombre de migrants entrés en Grèce a cependant baissé depuis l’entrée en vigueur de l’accord entre l’Union européenne et la Turquie, le 20 mars dernier.