Copa America 2016 : l’Argentine domine les Etats-Unis et s’offre une nouvelle finale
Copa America 2016 : l’Argentine domine les Etats-Unis et s’offre une nouvelle finale
Le Monde.fr avec AFP
Lionel Messi et ses coéquipiers ont écrasé le pays hôte de la compétition (4-0), mardi soir en demi-finale. L’Albiceleste affrontera soit le Chili, tenant du titre, soit la Colombie en finale dimanche.
Lionel Messi s’est particulièrement montré efficace lors de la demi-finale de la Copa America face aux Etats-Unis, mardi 22 juin. | Troy Taormina / USA Today Sports
L’Argentine s’est facilement qualifiée pour sa troisième finale de suite dans un grand rendez-vous en dominant les Etats-Unis 4 à 0 en demi-finale de la Copa America 2016, mardi 21 juin à Houston (Texas).
L’Albiceleste, dont le dernier sacre international remonte à la Copa America 1993, affrontera en finale dimanche soit le Chili, tenant du titre, soit la Colombie, opposés mercredi dans la seconde demi-finale.
L’Argentine a ouvert la marque face au pays hôte de la compétition dès la troisième minute sur un énième coup de génie de Lionel Messi : la star du FC Barcelone a pris à contrepied la défense américaine avec une astucieuse passe venue trouver la tête d’Ezequiel Lavezzi.
Coup franc magistral de Lionel Messi
Le but de Messi à la 32e minute, sur un coup franc direct de près de 30 mètres en pleine lucarne du but américain, est un autre chef-d’œuvre qui lui a permis d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football argentin. Avec son cinquième but du tournoi, le 55e de sa carrière internationale, il a en effet dépassé Gabriel Batistuta (54 buts) pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de la sélection argentine.
Moins de cinq minutes après le retour des vestiaires, Gonzalo Higuain assommait définitivement les Etats-Unis sur une ouverture lumineuse de Lavezzi (50e). Malgré l’entrée en jeu du prodige Christian Pulisic, les Etats-Unis n’ont jamais réussi à inquiéter un adversaire bien trop fort et serein.
Pire, à cinq minutes du coup de sifflet final, Messi punissait une dernière fois les Etats-Unis en récupérant une relance hasardeuse : il servait dans la surface de réparation Higuain pour son deuxième but de la soirée.
L’Argentine et Messi doivent maintenant oublier leurs deux précédentes finales, perdues à chaque fois de justesse, lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil (1-0 après prolongation contre l’Allemagne) et lors de la Copa America 2015 au Chili (0-0, victoire du Chili après tirs au but).