Euro 2016 : la France s’impose face au Cameroun en match amical
Euro 2016 : la France s’impose face au Cameroun en match amical
Le Monde.fr avec AFP
Les Bleus ont remporté 3-2, lundi soir à Nantes, son premier match de préparation de l’Euro de football. L’équipe de France a tout de même été sérieusement bousculée en défense.
Olivier Giroud et Paul Pogba lors du match amical face au Cameroun lundi 30 mai à Nantes. | FRANCK FIFE / AFP
L’équipe de France a battu le Cameroun 3-2 lundi 30 mai à Nantes, en match amical de préparation à l’Euro de football (10 juin-10 juillet). Si elles ont été bousculées en défense, les troupes de Didier Deschamps auront au moins réussi l’essentiel : préserver une spirale positive et un minimum de sérénité.
Blaise Matuidi a ouvert le score d’une volée du gauche (21e), avant que le Camerounais Vincent Aboubakar n’égalise une minute plus tard. Olivier Giroud a alourdi la marque d’une reprise du droit avant la mi-temps (41e). L’équipe de France a été pressée dans les dernières minutes de jeu, avec l’égalisation d’Eric Choupo-Moting à la 88e. Sur coup franc, Dimitri Payet a redonné l’avantage à la France avant la fin du match (90e).
La défense, maillon faible des Bleus
Didier Deschamps n’aura globalement pas appris grand-chose de neuf à l’issue de la 8e victoire de la saison de ses joueurs (en 9 matches), la 3e d’affilée. Il a eu confirmation que sa défense, privée de deux joueurs majeurs (Varane, Sakho) et obligée de s’articuler dans l’axe autour du duo Rami-Koscielny, restait le maillon faible de sa formation.
L’attaque, elle, regorge de solutions, à l’image du culot de Kingsley Coman, passeur décisif sur l’ouverture du score de Blaise Matuidi sur l’une de ses percées dévastatrices, ou d’Olivier Giroud, auteur du 2e but. Et que dire de Payet, qui a délivré les siens en trouvant la lucarne du Cameroun, sauvant son équipe d’une déconvenue malvenue dans l’optique de l’Euro.
Les Bleus disputeront un dernier match de préparation face à l’Ecosse samedi, avant de se lancer dans la compétition contre la Roumanie le 10 juin au Stade de France.