Hooligans à l’Euro : Olivier Mazerolle abusé par un photomontage de pelle dans un stade
Hooligans à l’Euro : Olivier Mazerolle abusé par un photomontage de pelle dans un stade
Par Alexandre Pouchard
Le journaliste de RTL a interrogé le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, sur la présence d’un homme armé d’une pelle au stade Vélodrome.
Plus que par le terrain (malgré, tout de même, une égalisation russe à la dernière minute), le match Angleterre-Russie, samedi 11 juin, a surtout fait parler de lui par les incidents qu’une minorité de « supporteurs » russes et britanniques ont provoqués à Marseille les jours précédant la rencontre, ainsi qu’après le coup de sifflet final. Plusieurs peines de prison ferme ont été prononcées lundi et des supporteurs russes vont être expulsés de France.
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, était mardi l’invité de la matinale de RTL. Le journaliste Olivier Mazerolle l’a interpellé (4’20 sur la vidéo) sur ces incidents et a mentionné un fait inattendu :
« Sur les images on voit même un homme brandir une pelle, comment tout cela a-t-il pu rentrer dans le stade ? (…) Avec la palpation à l’entrée, on ne devrait pas avoir de fumigène ni de pelle. »
Magnanville : Stéphane Le Foll confirme que "c'est un acte terroriste"
Durée : 12:10
En réalité un photomontage
D’où Olivier Mazerolle tire-t-il cette information ? Une image a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux depuis dimanche :
Comment il a pu rentrer une pelle dans le stade?? https://t.co/X2t1JgyYS1
— Josydelacompta (@Josie de la compta)
Mais en réalité – et comme l’indique l’auteure du tweet elle-même –, il s’agit d’un photomontage. La photo d’arrière-plan est réelle et a été prise dans le stade Vélodrome de Marseille, à la fin du match Angleterre-Russie.
Il lui a été superposé la photo d’un homme en sous-vêtements qui avait agressé à coups de pelle des militants de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) lors d’une opération contre le braconnage des pinçons, en novembre 2015 à Audon, dans les Landes. Sa photo est devenue culte sur les réseaux sociaux, et sert régulièrement à des photomontages humoristiques.
En novembre 2015, des militants de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) avaient été agressés par un voisin à coups de pelle lors d’une opération contre le braconnage des pinçons. | GAIZKA IROZ / AFP
Pris au dépourvu par la question d’Olivier Mazerolle, Stéphane Le Foll a réaffirmé le rôle central des palpations à l’entrée des stades :
« La palpation est faite normalement pour ne pas avoir de bombes agricoles ni de pelle. Je ne sais pas, je n’ai pas vu les images dont vous me parlez, avec la pelle en particulier, mais c’est fait pour qu’il n’y ait pas ce type de choses. »
En attendant, des internautes se sont amusés de cette méprise – non, M. Mazerolle, John Travolta n’était pas non plus dans le studio.
La #TeamPremierDegré n'a pas fini de nous émerveiller.
cc @Josydelacompta @OMazerolle https://t.co/B34y97hXby
— Ka_Kawal (@Walka)