Tout le monde s’y attendait. Mais l’annonce de Zlatan Ibrahimovic mardi 21 juin a tout de même été un choc dans le royaume suédois. « Mon dernier match dans cette compétition sera mon dernier avec la Suède », a déclaré le joueur, qui ne jouera plus au PSG la saison prochaine, lors d’une conférence de presse à Nice. Pour Marjan Svab, chroniqueur au journal Sydsvenskan, c’est la fin d’une époque : « Dans ma vie, je ne verrai pas un autre joueur suédois comme Zlatan Ibrahimovic », écrit le journaliste, qui poursuit avec une question presque existentialiste : « Une équipe nationale sans Zlatan Ibrahimovic, est-ce possible ? »

Le quotidien Dagens Nyheter souligne qu’il faut remercier Ibrahimovic, qui a été pendant des années une source d’inspiration pour de nombreux jeunes Suédois : « Un merci tout particulier de la part de tous les garçons et les filles de Suède. De tous ceux qui se sont sentis exclus, seuls, inférieurs, ce que ressentent tous les enfants de temps en temps. Pour eux, tu as été la réponse à toutes les questions. A qui peuvent-ils demander maintenant ? »

Pourtant, estime le journal, il est trop tôt pour dire adieu : « Nous avons un Euro à jouer. » En effet, Zlatan a lancé sa « bombe » la veille du match décisif Suède-Belgique, ce mercredi 22 juin : si la Suède gagne, elle continue dans le tournoi. Sinon, elle devra rentrer à la maison. Mais Dagens Nyheter veut y croire : « Ça ne peut pas s’arrêter ce soir », titre le quotidien en « une », sur une grande photo de Zlatan Ibrahimovic, seul sur la pelouse.

« Réaliser un dernier miracle »

« Ce serait un exploit de battre l’équipe belge, et je suis sûre qu’Ibrahimovic fera de son mieux pour réaliser un dernier miracle », estime de son côté Anders Lindblad dans le journal Svenska Dagbladet. La tâche s’annonce cependant compliquée face à la pléthore de stars belges, l’équipe suédoise n’ayant « qu’un seul joueur au même niveau, c’est évidemment Zlatan Ibrahimovic », écrit le journaliste. Il reconnaît toutefois que l’ex-attaquant du PSG n’est pas au meilleur de sa forme depuis le début de l’Euro : « Il n’a pas été à la hauteur. Il semble frustré et épuisé. »

Zlatan Ibrahimovic lors du match Irlande-Suède (1-1), le 12 juin, au Stade de France. | Christophe Ena / AP

Un constat partagé par le tabloïd Expressen, qui juge que le trou d’air que connaît la star tombe au plus mal pour l’équipe suédoise. Une équipe qui ne dépend finalement que de lui : « Nous pouvons parler autant que nous voulons du collectif, écrit le journal. Mais c’est à Zlatan de sortir le lapin du chapeau. »

Ibrahimovic devra toutefois trouver une solution pour retrouver son meilleur niveau et tirer son pays vers le haut. « C’est maintenant ou jamais, écrit Nyheter24 : C’est maintenant ou jamais s’il veut montrer au monde qu’il est en effet une légende et un roi, même dans l’équipe nationale. »