Ligue des champions : la presse madrilène euphorique après le onzième sacre du Real
Ligue des champions : la presse madrilène euphorique après le onzième sacre du Real
Le Monde.fr avec AFP
La presse espagnole souligne la capacité du Real Madrid à gagner dans les grandes occasions et la cruauté du sort pour l’Atletico qui perd une nouvelle finale.
Les joueurs du Real célèbrent leur victoire en Ligue des champions, le 29 mai. | PEDRO ARMESTRE / AFP
A Madrid, des journaux euphoriques soulignaient, dimanche 29 mai, la capacité du Real Madrid à gagner dans les grandes occasions et la cruauté du sort pour l’Atletico, après la conquête par les Merengue de la onzième C1 de leur histoire aux tirs au but.
Le Real « a offert sa meilleure version dans le premier quart d’heure, mais a ensuite perdu le fil de la rencontre », selon Marca, le journal sportif le plus lu d’Espagne, ne remportant la Coupe que grâce à « sa personnalité dans les grandes occasions et le prestige de ses joueurs ».
« La onzième entrera dans l’histoire comme la plus dure de toutes celles qu’a gagnées le Real Madrid », peut-on lire dans le quotidien sportif madrilène As. « Le Real n’a pas fait un bon match [samedi], mais la manière dont il a tenu et a même pris le dessus à la fin avec la moitié de l’équipe tétanisée le rend digne d’éloges », selon le quotidien qui encense Casemiro, Gareth Bale et Sergio Ramos, buteur.
#LaUndécima, en #LasPortadas de medio mundo https://t.co/0oOHvA3HQQ https://t.co/KJIoRMtd7S
— marca (@MARCA)
« Indiscutable roi d’Europe »
Le journal généraliste El Pais, qui met davantage l’accent sur « la malédiction » dont serait victime l’Atletico, qui a perdu sa troisième finale de C1, avec cette fois un penalty raté en cours de match et un but polémique de l’adversaire, titre sobrement en « une » : « Le Real Madrid se couronne comme indiscutable roi d’Europe. »
Pas si indiscutable que cela à en croire les journaux catalans. Sport et Mundo Deportivo, les deux journaux sportifs barcelonais, titrent tous deux « Peine maximale », l’illustrant par une photo des joueurs de l’Atletico accablés et évoquant le hors-jeu qui entacherait, selon eux, l’ouverture du score du Real.
Le titre du Real est « un triomphe de palmarès », écrit Santi Nolla, directeur de Mundo Deportivo, ajoutant que « personne ne parlera de son football, parce qu’il y a peu à en dire ». Toujours à Barcelone, les quotidiens généralistes La Vanguardia et El Periodico minimisent l’événement en réservant leurs gros titres à la politique. Seule une petite photo est consacrée au triomphe de l’ennemi madrilène en « une ».
Pena máxima del Atlético https://t.co/RTQRofZNGO por @manelbru #UCLfinal https://t.co/OZhXOv9sfX
— mundodeportivo (@Mundo Deportivo)