Extrait de la vidéo publiée par l’armée israélienne. | Armée israélienne

L’armée israélienne a dit mercredi qu’elle allait se pencher sur les circonstances dans lesquelles une centaine de soldats israéliens ont reçu l’ordre de se déployer de manière à former le mot « Google » en l’honneur d’un des dirigeants du géant d’Internet.

Ce mélange des genres impliquant une institution aussi incontournable que l’armée a fait jaser en Israël. Eric Schmidt, ancien directeur exécutif de Google et président d’Alphabet, la maison mère de Google, s’est rendu la semaine passée sur la base aérienne de Hatzerim, une des plus importantes d’Israël, près de Beersheba. A l’arrivée de M. Schmidt, la disposition des soldats sur le tarmac restituait le nom de Google, et la scène a été filmée par un drone de l’armée.

גוגלצה"ל
Durée : 01:14

L’affaire a été rapportée par Carmela Menashe, correspondante militaire de la radio publique, qui dévoile fréquemment des scandales au sein de l’armée et s’est fait une spécialité de faire entendre les voix des soldats et de leurs familles.

Le père d’un des soldats qui ont participé à l’événement a expliqué que les soldats avaient dû se tenir en formation durant une heure et demie à un des moments les plus chauds de la journée pendant la prise de vue aérienne. « Je ne pense pas que ce soit ce que des soldats sont censés faire à l’armée », a-t-il dit dans les médias.

« L’idée est née à l’occasion d’une visite de représentants de Google sur une base aérienne d’Israël », a dit une porte-parole de l’armée. « Le sujet sera examiné », a-t-elle dit.
« Nous ne savons rien sur le sujet. Vous voyez, parfois même Google n’a pas toutes les réponses », a réagi le porte-parole de Google Israël sur son compte Twitter. M. Schmidt était la semaine dernière en Israël pour célébrer notamment le dixième anniversaire des centres de recherche de Google dans le pays.