Présidentielle américaine, J-138 : la campagne Trump se réorganise
Présidentielle américaine, J-138 : la campagne Trump se réorganise
Du remaniement de l’équipe du milliardaire aux personnalités pressenties par Hillary Clinton pour la candidature à la vice-présidence, l’essentiel de la campagne américaine.
Le fait du jour
Le candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, le 17 juin 2016 au Texas. | David J. Phillip / AP
Les signes d’une réorganisation de la campagne du futur candidat républicain, Donald Trump, se multiplient. Au lendemain de l’éviction de celui qui dirigeait jusqu’à présent les opérations, Corey Lewandowski, trois experts chevronnés ont été embauchés à des postes stratégiques, mardi 21 juin. M. Trump, qui par ailleurs est nettement distancé par sa future rivale démocrate, Hillary Clinton, en termes de trésor de guerre, a lancé mardi une première collecte de fonds par e-mail. Les modifications intervenues ces derniers jours ne lèvent cependant pas tous les doutes. Comme la semaine précédente, le chef de la majorité sénatoriale, Mitch McConnell, a ainsi refusé mardi de répondre aux questions des journalistes concernant le magnat de l’immobilier. De son côté, le gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, estime que les délégués qui seront présents à la convention de Cleveland doivent être autorisés à voter selon leur conscience, même si cela revient à ne pas appuyer M. Trump.
La citation du jour
I am "the king of debt."That has been great for me as a businessman, but is bad for the country. I made a fortune off of debt, will fix U.S.
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
« Je suis le roi de la dette. »
Le futur candidat républicain, Donald Trump, a publié sur son compte Twitter, mardi 21 juin, un message dans lequel il vante sa capacité à utiliser l’endettement pour son profit. Mais il ajoute aussitôt que « c’est mauvais pour le pays ». L’équipe de campagne de sa future adversaire a répliqué par le même canal en notant que, si le magnat de l’immobilier a écrit beaucoup de livres consacrés aux affaires, « ils s’arrêtent tous au chapitre XI », qui permet à un débiteur, dans la loi concernant les faillites, de conserver ses biens.
Trump has written a lot of books about business—but they all seem to end at Chapter 11.
— HillaryClinton (@Hillary Clinton)
La vidéo du jour
PRESIDENTIAL
Durée : 00:31
Un Super PAC (Political Action Committee) favorable à la future candidate démocrate, Hillary Clinton, Priorities USA Action, diffuse une publicité qui met l’accent sur le danger que constituerait selon lui, en termes de sécurité, l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Le site de vérification Politifact, qui a examiné les affirmations de la vidéo, les juge « à moitié vraies ».
Le chiffre du jour
Selon la presse américaine, qui s’appuie sur des sources anonymes démocrates, l’équipe de campagne de Hillary Clinton est en train d’examiner trois noms possibles pour une candidature au poste de vice-président : ceux du secrétaire au logement, Julián Castro, du sénateur de Virginie Timothy M. Kaine, et de la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren. Une liste plus longue comportant une quinzaine d’autres noms serait également en train d’être passée au crible.
La photo du jour
Un sympathisant d’Hillary Clinton face à un de ses adversaires, le 21 juin à Columbus, dans l’Ohio. | AARON JOSEFCZYK / REUTERS
A suivre
La future candidate démocrate, Hillary Clinton, va effectuer, mercredi 22 juin, sa première visite à la Chambre des représentants depuis qu’elle a obtenu un nombre suffisant de délégués pour être investie lors de la convention de Philadelphie, en juillet. Elle y a été invitée par la chef de la minorité démocrate, Nancy Pelosi (Californie).