Présidentielle américaine, J-168 : Bernie Sanders défie la responsable du Parti démocrate
Présidentielle américaine, J-168 : Bernie Sanders défie la responsable du Parti démocrate
Du soutien de la NRA à Donald Trump à la réaction d’Hillary Clinton aux derniers sondages, l’essentiel de la campagne américaine.
Le fait du jour
Le sénateur du Vermont Bernie Sanders lors d’une réunion publique le 22 mai 2016 à Irvine, en Californie. | MARK RALSTON / AFP
Le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders, candidat à l’investiture démocrate, a décidé d’apporter son soutien dimanche 22 mai à Tim Canova, le candidat qui entend défier au cours d’une primaire la responsable du Parti démocrate, Debbie Wasserman Schultz. Cette dernière, représentante de Floride, a condamné fermement les débordements dont s’étaient rendus responsables des sympathisants du sénateur mécontents du déroulement d’une convention du parti à Las Vegas, dans le Nevada, le 14 mai. M. Sanders, qui se trouve dans la quasi-impossibilité de l’emporter face à la favorite, Hillary Clinton, a par ailleurs jugé « non démocratique » l’organisation des primaires démocrates. M. Sanders s’indigne notamment du rôle des « super-délégués », un corps électoral particulier qui soutient massivement l’ancienne secrétaire d’Etat. Le sénateur du Vermont a également insisté dimanche sur la mauvaise image de Mme Clinton et de son futur adversaire républicain, Donald Trump, en estimant que, si cette dernière devait être désignée, les électeurs auraient à choisir le « moins pire de deux maux ».
.@BernieSanders endorses opponent of Rep. Wasserman Schultz and says if he is elected president he will not re-appoint her as DNC chair.
— CNNSotu (@State of the Union)
La vidéo du jour
La National Rifle Association, le principal groupe de pression en faveur des armes à feu, a apporté un soutien précoce au futur candidat républicain, Donald Trump, à l’occasion de sa réunion annuelle qui se tenait pendant le week-end à Louisville, dans le Kentucky. En 2008 et en 2012, la NRA avait attendu octobre pour s’engager derrière les candidats républicains.
La citation du jour
« Les sondages aussi éloignés du jour du scrutin ne veulent rien dire. »
La favorite de la course à l’investiture démocrate, Hillary Clinton, a tenté de réagir avec placidité dimanche 22 mai aux publications de sondages montrant un net resserrement de l’écart avec le futur candidat républicain, Donald Trump. Selon les enquêtes, ce dernier est revenu à sa hauteur ou même devance l’ancienne secrétaire d’Etat, qui dominait nettement la course il y a quelques mois. Ce resserrement au niveau national est purement indicatif compte tenu du fait que la présidentielle se joue au niveau des Etats, mais il a été confirmé par des études menées dans les swing states, ces Etats indécis qui déterminent l’issue du vote.
Le chiffre du jour
La course à l’investiture démocrate n’est pas encore terminée, mais la favorite, Hillary Clinton, dispose déjà d’une machine de guerre supérieure à celle de Donald Trump, son futur adversaire, si elle l’emporte. Selon les données de la Federal Election Commission examinées par le site Politico, dimanche 22 mai, 732 personnes travaillent à temps plein pour la démocrate contre 70 seulement pour le magnat de l’immobilier.
La photo du jour
Un militant de la campagne de Bernie Sanders, le 21 mai 2016 à National City, en Californie. | MIKE BLAKE / REUTERS
A suivre
Le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders va multiplier les réunions publiques en Californie, lundi 23 et mardi 24 mai. Le candidat à l’investiture démocrate, pourtant nettement distancé par la favorite, Hillary Clinton, veut faire campagne « jusqu’au dernier vote ». La course à l’investiture démocrate doit s’achever le 14 juin à Washington, la capitale fédérale.