Qu’est-ce que l’E3, le salon du jeu vidéo, et pourquoi excite-t-il tant les internautes ?
Qu’est-ce que l’E3, le salon du jeu vidéo, et pourquoi captive-t-il chaque année ?
Par William Audureau
Ce dimanche démarrent les conférences de pré-E3. Vingt et un ans après sa création, le plus célèbre rendez-vous annuel de l’industrie continue de rythmer sa vie médiatique.
Shigeru Miyamoto annonçant « The Legend of Zelda : Twilight Princess » en 2004. | Nintendo
7 heures, 45 minutes, 6 secondes… Sur NeoGAF, le plus influent forum de jeu vidéo anglophone au monde, le compte à rebours a déjà commencé. Sur les coups de dimanche 13 heures (22 heures en France), l’éditeur américain Electronic Arts (FIFA, Battlefield) donnera le coup d’envoi des rituelles conférences de pré-Electronic Entertainment Exposition (E3), le salon du jeu vidéo le plus important de l’année, tandis que le japonais Square Enix (Final Fantasy, Dragon Quest) aura ouvert le show dès 11 h 45 (20 h 45 en France) avec un programme directement diffusé sur YouTube et Twitch. Bethesda (Fallout, Dishonored, Doom…) prendra le relais à 19 heures (3 heures du matin en France).
Pendant une semaine, toute une partie d’Internet – et pas la moins bruyante – va vivre au rythme des annonces de nouveaux jeux, des mises en ligne de bandes-annonces, des blagues plus ou moins forcées et gênantes des cadres exécutifs venus sur scène, ou encore aux détournements humoristiques que ces conférences ne manqueront pas de susciter. En 2015, celle de Sony, la plus importante, avait été visionnée plus de 3 millions de fois sur YouTube, hors diffusion en direct sur Twitch.
- L’E3, c’est quoi ?
Un salon professionnel de jeu vidéo organisé chaque année depuis 1995 au Convention Center de Los Angeles – hors 2007-2008 – par l’Entertainment Software Association (ESA), le groupement d’intérêts des principaux éditeurs de jeux vidéo installés aux Etats-Unis. Durant plusieurs jours, les membres affiliés présents à l’événement dévoilent leur catalogue de jeux pour les mois, voire les années à venir, dessinant les futures tendances de l’industrie.
Sony PlayStation - E3 1995 Keynote Speech - Los Angeles, CA - Part 1 of 3
Durée : 10:19
Depuis le milieu des années 2000, les conférences sont filmées et retransmises en direct sur Internet : ainsi, si le salon lui-même n’est pas ouvert physiquement au grand public, celui-ci peut suivre directement les annonces. Depuis deux ans, la période médiatique de l’E3 tend même à déborder de plus en plus sur les deux semaines en amont, les éditeurs faisant la course pour être les premiers à annoncer leurs jeux – et bénéficier d’un maximum d’exposition, quitte à vider les conférences de leur contenance en surprises.
- Pourquoi un salon aussi consumériste suscite-t-il l’excitation des internautes ?
Parce que l’E3 est un événement diffusé en direct, et que toutes proportions gardées, à l’image du Super Bowl aux Etats-Unis ou de l’Eurovision en Europe, il est le seul à permettre d’attirer tous les regards des passionnés au même endroit, au même moment, en même temps. Séquence de communication très orchestrée côté éditeurs, l’E3 est également l’occasion d’une communion rigolarde autour de leurs passions pour les consommateurs.
En outre, pour les partisans de certaines marques – dans le jeu vidéo, on peut être pro-Nintendo, comme on peut être pro-Paris-Saint-Germain en football –, l’E3 véhicule chaque année l’espoir d’assister en direct à la révélation d’une nouvelle console incroyable, d’une superproduction hautement désirable, ou au retour d’une franchise mythique injustement reléguée aux oubliettes.
Pour toute une frange d’observateurs, c’est aussi l’occasion rêvée de concocter des images animées rigolotes qui feront le tour du Web, de moquer l’accent anglais d’Yves Guillemot le président de l’éditeur français Ubisoft, ou tout simplement de jouer au bingo en tentant d’anticiper les annonces et les phrases qui marqueront chaque conférence.
- Quels sont les moments cultes de l’E3 ?
Il y en a plein, même si les plus célèbres datent de l’apparition et de la démocratisation de la vidéo sur Internet. C’est Shigeru Miyamoto, l’emblématique créateur de Nintendo, débarquant sur la scène en 2004 en brandissant une épée pour annoncer The Legend of Zelda : Twilight Princess, dans une bande-annonce épique remplie de clins d’œil à l’esthétique du Seigneur des anneaux, devant une foule en transe.
E3 2004 Nintendo annonce Zelda Twilight Princess
Durée : 02:31
Ce sont les interventions presque chaque année de Reggie Fils-Aimé, directeur marketing de Nintendo of America passé en une seule conférence de l’anonymat au statut de star en ligne du jeu vidéo, et qui joue désormais chaque année de son personnage charismatique.
Plus gênant, c’est Bill Ritch, producteur d’un certain Genji : Days of the Blade pour PlayStation 3, qui annonce avec fierté un jeu « basé sur des batailles célèbres qui ont bel et bien eu lieu dans le Japon historique », qu’il illustre aussitôt avec un « crabe ennemi géant » devenu culte.
E3 2013 - Sony remembers: Giant enemy crabs
Durée : 00:27
Plus proche de nous, c’est Sony en 2015, annonçant dans une bande-annonce le retour d’un des jeux vidéo les plus marquants de toute une génération, le jeu de rôle Final Fantasy VII, suscitant les vivats hystériques d’une foule de journalistes et blogueurs incrédules.
Final Fantasy VII Remake Theater Reaction
Durée : 02:29
- Et cette année, quelles sont les surprises attendues ?
Par définition, comme ce sont des surprises, on ne sait pas. Mais on sait en tout cas ce qui ne sera pas révélé : la nouvelle console de Nintendo, la NX, dont le constructeur ne dévoilera le concept que plus tard dans l’année ; la PlayStation 4K, version haut de gamme de la PlayStation 4 que Sony a récemment annoncée, en prévenant qu’elle ne serait pas montrée à l’E3. Les casques de réalité virtuelle et au moins un nouveau modèle de console Microsoft sont, en revanche, attendus, tout comme l’annonce du retour d’une série majeure de Capcom (indice chez vous : zombies), et une nouvelle franchise inédite chez Ubisoft.
- Comment on prononce E3 ?
Cela dépend des modes et des années. Dans les années 1990, il était de coutume de dire « iquioube ». Les anglophones le prononcent désormais « isswi », et les Français, « eutroa ». De rien.