Tennis : Maria Sharapova suspendue deux ans pour dopage
Tennis : Maria Sharapova suspendue deux ans pour dopage
Le Monde.fr avec AFP
La joueuse russe avait reconnu début mars avoir été contrôlée positive au meldonium à l’Open d’Australie en janvier.
Sharapova avait reconnu lors d’une conférence de presse, le 7 mars, avoir pris du meldonium. | KEVORK DJANSEZIAN / AFP
La joueuse de tennis russe Maria Sharapova a été suspendue deux ans pour dopage, a déclaré mercredi 8 juin la Fédération internationale de tennis (ITF).
L’ancienne numéro un mondiale, âgée de 29 ans, avait fait l’objet, à l’Open d’Australie en janvier, d’un contrôle antidopage positif au meldonium, un médicament apparu en janvier sur la liste des produits prohibés. Elle avait reconnu elle-même, le 7 mars, lors d’une conférence de presse à Los Angeles, avoir pris ce produit.
Le communiqué publié par l’ITF précise que la suspension de Maria Sharapova prend effet au 26 janvier, date du contrôle positif au meldonium. En outre, le prize money et les points gagnés lors de l’Open d’Australie, où elle avait été éliminée en quart de finale par Serena Williams, lui seront retirés.
Sanction « injuste et sévère »
« Depuis dix ans, je prends un médicament qui s’appelle “mildronate”, sur prescription de mon médecin de famille, avait déclaré Maria Sharapova le 7 mars. Pendant dix ans, ce médicament n’était pas sur la liste des produits prohibés par l’Agence mondiale antidopage [AMA], et je l’ai donc pris de manière légale ces dix dernières années. Mais le règlement a changé le 1er janvier, et ce médicament est devenu un produit prohibé, ce que je ne savais pas. »
Le mildronate, également appelé « meldonium », lui était prescrit depuis 2006, avait-elle expliqué, pour « traiter plusieurs problèmes de santé qu’[elle avait] en 2006. J’étais souvent malade. J’avais la grippe, des électrocardiogrammes irréguliers, et des signes de diabète, sachant qu’il y avait des antécédents de diabète dans la famille. » A la suite de l’annonce de sa suspension, Sharapova avait perdu la plupart de ses sponsors (Nike, Tag Heuer...).
La Russe, vainqueur de cinq tournois du Grand Chelem et l’une des sportives les mieux payées au monde, a annoncé mercredi sur sa page Facebook qu’elle allait faire appel de sa suspension devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) :
« Alors que le tribunal a conclu que je n’avais pas violé de manière intentionnelle le règlement antidopage, ses membres, sélectionnés par l’ITF, ont cependant décidé de m’empêcher de jouer au tennis pendant deux ans. Je ne peux pas accepter une telle suspension injuste et sévère. Je vais immédiatement faire appel de cette sanction devant le Tribunal arbitral du sport. »