« Ultimo Tango » : un couple magique sur scène, en crise en coulisses
« Ultimo Tango » : un couple magique sur scène, en crise en coulisses
Par Mathieu Macheret
Le couple phare du tango, Maria Nieves et Juan Carlos Cope, unis entre passion et rivalité.
Le documentaire de German Kral est consacré au couple phare du tango en Argentine, Maria Nieves et Juan Carlos Copes. | GABRIELA MALERBA
Le quatrième long-métrage du documentariste argentin German Kral, poulain de Wim Wenders (ici producteur), retrace l’histoire d’un couple de danseurs mythiques, Maria Nieves Rego et Juan Carlo Copes (81 et 84 ans), qui ont hissé le tango sur la scène internationale et l’ont façonné comme une discipline à part entière, durant cinquante ans de mariage et de collaboration.
Le film a cet avantage de mettre en lumière la personnalité magnifique – passionnée, franche, lucide, sans une once de fausse modestie – de Maria Nieves, reine incontestée en son domaine, ayant pourtant vécu sa carrière dans l’ombre d’un mari visionnaire, mais terriblement macho. Leur relation de travail, née d’une impulsion amoureuse, se révèle bientôt sous l’angle de la rivalité et de la discorde, comme moteur paradoxal de leur parfaite unité scénique. Maria Nieves cite Cyd Charisse et Gene Kelly, mais c’est bien à Fred Astaire et Ginger Rogers qu’on pense, autre exemple de couple magique à l’écran et antagoniste en coulisses. La danse apparaît alors pour ce qu’elle est : le moment d’une vérité idéale, suprême, qui ne trouve plus le moindre équivalent dans la vie.
De trop rares images d’archives
Si la partie documentaire est plutôt réussie, le film convainc beaucoup moins dans sa tentative d’illustrer le parcours de ses personnages, comme s’il ne faisait pas assez confiance à la force de leurs témoignages. Il emprunte alors la forme compassée du docu-drama, reconstitutions à l’appui, teintées d’une patine sépia du plus mauvais effet, mais aussi quelques scènes de danse lourdement poétisées (les danseurs s’envolant dans les airs), ainsi qu’une volonté de mise en abyme constante qui alourdit inutilement l’ensemble. Dommage, car rien n’est plus émouvant que les trop rares images d’archives, où l’on voit Nieves et Copes danser comme s’ils étaient seuls au monde, et la magie opérer entre leurs deux corps ennemis mais pris dans un même orage.
Film argentin de German Kral avec la participation de Maria Neves et Juan Carlos Copes (1 h 25). Sur le web : www.bodegafilms.com/film/ultimo-tango