Avant une visite en Ecosse, Donald Trump se dit favorable au « Brexit »
Avant une visite en Ecosse, Donald Trump se dit favorable au « Brexit »
Le Monde.fr avec AFP
Le candidat républicain à la présidence des Etats-Unis sera vendredi en Ecosse. Il se dit favorable à une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, tout en admettant ne s’être « pas trop intéressé à la question ».
« Mon inclination est qu’ils partent et reviennent là où ils se trouvaient, car c’est ce que je pense. Mais, ceci dit, je veux que les gens fassent ce qu’ils ont envie de faire », a déclaré Donald Trump à propos du vote sur le Brexit. | Mary Altaffer / AP
Donald Trump va effectuer son premier déplacement à l’étranger depuis qu’il est le candidat républicain à la Maison Blanche. Il est attendu vendredi 24 juin en Ecosse, pour la ré-inauguration de son golf de Turnberry, au lendemain du vote des Britanniques sur le maintien ou non de leur pays au sein l’Union européenne (UE).
Mercredi, à la veille du référendum, Donald Trump s’est dit favorable au « Brexit » (la sortie du Royaume-Uni de l’UE), déclarant sur Fox News :
« Il ne faut pas que les gens m’écoutent car je ne me suis pas trop intéressé à la question. Mon inclination est qu’ils partent et reviennent là où ils se trouvaient, car c’est ce que je pense. Mais, ceci dit, je veux que les gens fassent ce qu’ils ont envie de faire. Mais puisqu’on m’a demandé, j’ai répondu que je voterais probablement pour sortir. Je dis aussi aux gens de ne pas suivre ma recommandation, car c’est seulement une recommandation, c’est ce que je pense. »
Multiples déclarations hostiles à l’Europe
Depuis qu’il est candidat, Donald Trump, par ses déclarations incendiaires, a choqué plus d’une fois les Européens. En décembre 2015, il avait fustigé ses « faibles dirigeants ». Trois mois plus tard, après les attentats de Bruxelles, il mettait en garde contre les problèmes « très, très graves » auxquels l’Europe fait face pour contrer l’extrémisme.
En mai, David Cameron, le premier ministre britannique, avait qualifié les propos de Trump sur les musulmans de « stupides », ce à quoi l’intéressé s’était empressé de répondre : « Il semblerait que nous n’aurons pas une très bonne relation. » M. Trump a continué sur cette lancée, qualifiant, mercredi, la situation migratoire de « bazar » en Europe.
David Milne, un voisine de Donald Trump en Ecosse a hissé un drapeau mexicain afin de dénoncer l’attitude du milliardaire. | AP
Après Turnberry, M. Trump visitera samedi un autre de ses parcours de golf, près d’Aberdeen. Un voisin de cette propriété, David Milne, a hissé pour l’occasion un drapeau mexicain afin de dénoncer l’attitude du milliardaire. Il n’est pas prévu que ce dernier passe par Londres. Le 2 juin, il avait annoncé qu’il visiterait également l’Irlande, mais le pays ne figure pour l’instant pas sur l’itinéraire de son voyage.