Les électeurs du département de Loire-Atlantique sont invités à se prononcer par référendum sur le projet de transfert de l’aéroport de Nantes le 26 juin (Photo: cycliste durant une manifestation, le 9 janvier 2015). | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Dimanche 26 juin, les 967 500 électeurs du département de Loire-Atlantique sont invités à se prononcer par référendum sur le projet de transfert de l’aéroport de Nantes. Alain Mustière, président de Des Ailes pour l’Ouest, association favorable à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, constate que « Nantes-Atlantique est l’aéroport régional qui connaît la plus forte croissance depuis cinq ans. Deux cent cinquante destinations ont été refusées aux compagnies en 2015 et donc aux habitants du Grand Ouest car l’aéroport est déjà saturé plus de 135 jours par an ». Pour les emplois que va générer le chantier, l’activité économique qui sera stimulée, il appelle les électeurs de Loire-Atlantique à voter « oui » le 26 juin.

Bernard Chevassus-au-Louis, président de Humanité et Biodiversité et Denez L’Hostis, président de France-Nature Environnement, expliquent que « dans cette consultation, le périmètre retenu n’est pas bon, la question est mal posée et le dossier fourni au public ne permet pas de comprendre ni de comparer les conséquences réelles des options envisageables ». Le scrutin « ne donnera ni solution claire ni légitimité au projet ».

Comment répondre « oui » alors qu’il « existe deux options de transfert différentes : un projet à deux pistes de 3 600 mètres de long, et un projet à une seule piste, de 2 900 mètres. La réponse « oui » recouvre deux options différentes » !

Ils reprochent au dossier de ne pas évoquer les enjeux liés au climat et aux émissions de gaz à effet de serre, de ne pas intégrer les effets du projet sur d’autres infrastructures existantes, notamment celui des nombreux petits aéroports du Grand Ouest ni de présenter de tableau comparatif rigoureux du projet présenté par l’Etat.

A lire sur le sujet :

Notre-Dame-des-Landes : une consultation totalement bâclée, par Bernard Chevassus-au-Louis (président de Humanité et Biodiversité) et Denez L’Hostis (président de France-Nature Environnement). Le périmètre retenu pour le référendum de dimanche 26 juin n’est pas bon, la question est mal posée et le dossier fourni aux électeurs est incompréhensible.

« Nous avons le choix entre devenir la porte d’entrée de l’Europe ou en être le cul-de-sac », par Alain Mustière, président de Des Ailes pour l’Ouest. Le transfert de l’aéroport permettra d’accompagner la croissance du trafic, qui a doublé en dix ans et qui doublera encore d’ici à quarante ans.

A lire aussi :

Notre-Dame-des-Landes : un pataquès insoluble (éditorial). Les électeurs de Loire-Atlantique doivent s’exprimer, dimanche 26 juin, sur le transfert, ou non, de l’aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes. Une consultation qui a peu de chance de mettre un terme définitif à la polémique.

Le « référendum » sur Notre-Dame-des-Landes est-il légal ?, par Rémi Barroux.

Notre-Dame-des-Landes : la dernière cartouche du gouvernement, par Rémi Barroux.

Notre-Dame-des-Landes : le projet d’aéroport est « surdimensionné » selon les experts, par Rémi Barroux. Dans un rapport, les inspecteurs préconisent l’aménagement de l’actuel aéroport ou la suppression d’une des deux pistes du futur aéroport de Nantes.