Le bac se termine… le brevet commence !
Le bac se termine… le brevet commence !
Par Eric Nunès
Ce jeudi, en France, les épreuves écrites du diplôme du brevet commencent pour 840 000 élèves de troisième.
Plus de 835 000 élèves de troisième passent les 25 et 26 juin les épreuves du brevet des collèges. | THOMAS SAMSON/AFP
Brevet, dernière ! Avant l’entrée en vigueur de la réforme du collège, l’an prochain, 840 000 élèves de troisième passent à partir de jeudi 23 juin au matin les épreuves écrites du diplôme national du brevet – qui comptera en 2017 cinq épreuves dont une orale, au lieu de trois écrits jusque-là.
Une nouveauté néanmoins dès cette année : les candidats qui réussiront à cette session 2016 seront les premiers à participer à une « cérémonie républicaine de remise du diplôme », organisée dans leur actuel établissement avant les vacances de la Toussaint. elle récompensera « le mérite de l’élève qui s’est impliqué avec succès dans ses apprentissages scolaires », explique le ministère de l’éducation nationale dans un communiqué. Une reconnaissance qui n’est pas seulement symbolique : les collégiens boursiers sur critères sociaux qui décrocheront une mention « bien » ou « très bien » (au-dessus de 14 de moyenne), pourront bénéficier de « bourses au mérite » d’un montant de 500 euros annuels, versés chaque année jusqu’au baccalauréat.
2,70 euros par candidat
En 2015, le taux de réussite à cet examen s’était élevé à 86 %, 85 % en 2014. Les collégiens n’auront pas à attendre l’automne pour savoir s’ils ont passé avec succès les épreuves : les résultats leur seront communiqués au plus tard le 8 juillet. Ils seront consultables dans les centres d’examen. Certaines académies publient également les résultats sur Internet et enfin les chefs d’établissements sont chargés de faire parvenir les relevés de notes à chaque candidat chez lui.
Pour participer aux épreuves, chaque candidat doit être en mesure de présenter sa convocation ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité avec une photographie. En cas de retard le jour de l’examen, une petite tolérance peut être admise si le retard n’excède pas 15 minutes et que le motif est jugé valable par le chef de centre. En cas d’empêchement de se rendre à l’examen, une session de remplacement est prévue les 15 et 16 septembre. Toutefois il faudra présenter un justificatif valable : maladie, accident, deuil familial…
Le coût des épreuves « devrait être identique à l’année 2014 », estime le ministère. Soit 2,2 millions d’euros, 2,70 euros par candidat.