Donald Trump − ici avec le président chinois, Xi Jinping, le 6 avril − a lié les négociations commerciales avec la Chine à la question nord-coréenne. | CARLOS BARRIA / REUTERS

Le président chinois, Xi Jinping, a plaidé auprès du président des Etats-Unis, Donald Trump, pour une solution pacifique de la crise autour du programme nucléaire nord-coréen, affirme la chaîne de télévision chinoise CCTV sur son site Internet, mercredi 12 avril.

Le président chinois, qui a été reçu la semaine dernière par son homologue dans sa résidence de Floride pour le premier sommet sino-américain de l’ère Trump, a insisté lors d’un entretien téléphonique sur « le maintien de la paix et de la stabilité » dans la péninsule coréenne. Il s’est dit prêt à « maintenir la communication et la coordination » avec les Etats-Unis dans ce dossier, selon CCTV.

Rappel à l’ordre de la presse chinoise

Par ailleurs, le tabloïd chinois Global Times estime dans son édition de mercredi que la Corée du Nord ferait bien d’arrêter ses projets en matière d’armement nucléaire et de missiles.

« Non seulement Washington déborde de confiance et d’arrogance après l’attaque de ses missiles en Syrie, mais Trump veut aussi être considéré comme un homme qui honore ses promesses », écrit le journal géré par Le Quotidien du peuple, l’organe officiel du Parti communiste chinois. « Les Etats-Unis sont en train de se décider à empêcher le Nord de mener de nouveaux essais nucléaires. Ils n’ont pas l’intention de coexister avec un Pyongyang armé nucléairement, ajoute le tabloïd. Pyongyang ferait bien d’éviter les erreurs à ce stade. »

Washington a annoncé samedi que le porte-avions Carl-Vinson et son escorte faisaient route pour la péninsule coréenne, alors qu’ils devaient initialement faire escale en Australie. En réponse, la Corée du Nord s’est dite « prête à réagir, quel que soit le type de guerre voulu par les Etats-Unis ».

Menaces de Trump

Le président états-unien a agité de nouvelles menaces mardi au régime de Kim Jong-un. « La Corée du Nord cherche des ennuis. Si la Chine décide d’aider, ça serait formidable. Sinon, nous résoudrons le problème sans eux ! », a écrit mardi Donald Trump sur Twitter, en référence aux programmes nucléaire et balistique nord-coréens bannis par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Donald Trump a en outre semblé lier les négociations commerciales entre les deux premières puissances économiques mondiales à la question nord-coréenne : « J’ai expliqué au président chinois qu’un accord commercial avec les Etats-Unis serait bien meilleur [pour les Chinois] s’ils résolvent le problème nord-coréen ! »

Annoncé dans la foulée de la frappe punitive américaine en Syrie, l’envoi d’un porte-avions américain près des côtes nord-coréennes a été largement interprété comme une démonstration de force de l’administration Trump.

La question syrienne

A propos de la Syrie, Xi Jinping a également plaidé pour « une solution politique », tout en jugeant « inacceptable » le recours aux armes chimiques. « Il est très important que le Conseil de sécurité de l’ONU maintienne sa solidarité » sur le dossier syrien, a-t-il dit. La Chine s’est traditionnellement alignée sur les positions russes dans le dossier syrien.