Perpétuité pour un juif ultra-orthodoxe ayant tué une adolescente à la Gay Pride de Jérusalem
Perpétuité pour un juif ultra-orthodoxe ayant tué une adolescente à la Gay Pride de Jérusalem
Le Monde.fr avec AFP
Il avait poignardé la jeune fille le 29 juillet 2015, ainsi que six autres personnes qui ont survécu à leurs blessures.
Yishaï Shlissel a été condamné pour le meurtre d’une jeune fille de 16 ans lors de la Gay Pride de Jerusalem en 2015. | GALI TIBBON / AFP
Un tribunal israélien a condamné dimanche 26 juin à la prison à perpétuité un juif ultra-orthodoxe pour l’assassinat d’une adolescente israélienne poignardée lors de la Gay Pride à Jérusalem, le 19 juillet 2015. Le tribunal l’a aussi condamné pour tentatives de meurtres contre d’autres participants. Yishaï Shlissel avait été reconnu coupable en avril et sa condamnation à perpétuité a été assortie de 31 ans de détention, a indiqué le tribunal dans un communiqué.
Le 30 juillet 2015, l’homme, alors âgé de 39 ans, s’était précipité sur le défilé qui parcourait Jérusalem, armé d’un couteau. Une jeune fille, Shira Banki, 16 ans, avait été grièvement blessée, avant de succomber quelques jours plus tard. Six autres personnes avaient été blessées.
Il venait de sortir de prison
Le geste de Shlissel avait causé un émoi d’autant plus grand en Israël qu’il avait été libéré quelques semaines auparavant après avoir purgé dix ans de prison pour une agression similaire lors d’une précédente marche des fiertés à Jérusalem en 2005. Il avait alors blessé trois personnes.
Il s’était abondamment répandu en critiques contre les homosexuels sur différents forums avant de passer à nouveau à l’acte. Il n’a ensuite montré aucun remords devant le tribunal.
La publication dans la presse de photos le montrant, dans son austère costume noir traditionnel des ultra-orthodoxes et le visage déformé par la rage, se jetant sur le cortège de la Gay Pride, avait marqué les esprits en Israël.
La police avait été vivement critiquée pour son incapacité à l’empêcher de passer de nouveau à l’acte, et des limogeages jusqu’au plus hauts niveaux de l’institution avaient suivi cette attaque.