Trump se pose comme le candidat « de la loi et de l’ordre »
Trump se pose comme le candidat « de la loi et de l’ordre »
Du discours d’acceptation de l’investiture du candidat républicain à l’annonce imminente du colistier de Hillary Clinton, l’essentiel de la campagne américaine.
Le candidat officiel Donald Trump promet à l’Amérique ordre et sécurité
Durée : 01:36
Le fait du jour
Donald Trump a formellement accepté l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle du 8 novembre au terme de la convention réunie à Cleveland (Ohio). Cette formalité a été l’occasion pour le magnat de l’immobilier de dissiper les doutes alimentés par les premiers jours chaotiques de la convention du Grand Old Party, entre le plagiat d’un discours de Michelle Obama, le bâillonnement brutal des réfractaires du parti, et la colère soulevée par le refus du sénateur du Texas, Ted Cruz, d’appeler sur scène à voter pour M. Trump.
« Je suis votre voix », a assuré M. Trump à l’attention « de ceux qui travaillent dur alors que plus personne ne parle en leur nom », victimes d’un « système truqué » dont bénéficient uniquement « les élites » incarnées par sa future adversaire démocrate, Hillary Clinton. Le magnat de l’immobilier, qui se présente comme le candidat « de la loi et de l’ordre » a promis de restaurer la sécurité et de rendre le pays « à nouveau riche ». Ce discours a été commenté de manière sarcastique par l’équipe de campagne de Mme Clinton sur son compte Twitter.
You are not our voice, @realDonaldTrump.
— HillaryClinton (@Hillary Clinton)
La citation du jour
Trump: “I alone can fix this.”
Is this guy running for president or dictator? #RNCwithBernie
— BernieSanders (@Bernie Sanders)
« Ce type est-il candidat à un poste de président ou de dictateur ? »
Le sénateur indépendant du Vermont, Bernie Sanders, candidat malheureux à l’investiture démocrate, a ponctué de commentaires sur son compte Twitter le discours prononcé par Donald Trump pour accepter l’investiture républicaine.
La vidéo du jour
FANTASTIC FULL SPEECH: Ivanka Trump - Republican National Convention - Here Comes the Sun!
Durée : 15:38
Elle a été la dernière, mais pas la moins remarquée. Ivanka Trump a été la quatrième des enfants du magnat de l’immobilier à s’exprimer devant les délégués républicains, jeudi 21 juillet, à Cleveland. Le dernier enfant, Barron, 10 ans, s’est contenté de faire de la figuration.
Le chiffre du jour
Donald Trump a parlé 75 minutes à Cleveland, jeudi 21 juillet, pour accepter l’investiture républicaine. Dans le programme initial, le magnat de l’immobilier ne devait parler que 38 minutes. Il s’est pourtant globalement tenu à un texte lu par le biais de téléprompteurs que le site Politico, bénéficiant d’une fuite, avait mis en ligne quelques heures avant le prononcé.
La photo du jour
Des chaussettes à l’effigie de la candidate démocrate Hillary Clinton, à Philadelphie, le 21 juillet. La ville de Pennsylvanie accueillera la convention démocrate à partir du 25 juillet. | DREW ANGERER/AFP
A suivre
La future candidate démocrate à l’élection présidentielle, Hillary Clinton, devrait dévoiler vendredi 22 juillet le nom de son colistier pour l’élection présidentielle du 8 novembre. En difficulté auprès de l’électorat masculin, Mme Clinton devrait choisir un homme pour l’épauler. La convention d’investiture démocrate débute lundi 25 juillet à Philadelphie (Pennsylvanie).