L’ancien général saoudien Anwar Eshki le 9 juillet 2015, sur une vidéo de la chaîne i24. | Capture d'écran/i24

Benyamin Nétanyahou aime bien les illustrations. Invité à s’exprimer longuement sur sa politique étrangère, lundi 25 juillet, devant la commission de contrôle d’Etat à la Knesset (Parlement), le premier ministre israélien a sorti une carte du monde. Les pays étaient représentés en différentes couleurs, pour illustrer la nature de leurs relations avec l’Etat hébreu. M. Nétanyahou a nié tout isolement de son pays, bien au contraire. Il se félicite d’avoir développé des relations sans précédents avec l’Inde, la Chine, les pays africains, mais aussi avec les membres de la Ligue arabe.

Une visite récente a semblé lui donner raison sur ce point. Le général saoudien Anwar Eshki dirige, à Djedda, un centre d’études appelé Middle East Center for Strategic and Legal Studies. Mais c’est aussi un conseiller familier de la monarchie saoudienne, qui n’a pas de relations diplomatiques avec Israël. Sa visite récente dans ce pays, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires, a été très commentée.

Impossible d’imaginer qu’une telle initiative n’ait pas été validée par les deux Etats. Anwar Eshki est d’abord passé par Ramallah, afin de s’entretenir avec Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Il s’est ensuite rendu à Jérusalem, où il a revu une connaissance de longue date, le directeur général du ministère des affaires étrangères, Dore Gold. Leur entretien s’est passé dans un hôtel, en terrain neutre.

Benyamin Nétanyahou ayant conservé entre ses mains ce portefeuille de la diplomatie, M. Gold est depuis mars 2015 le ministre officieux. En 2004, ce proche du premier ministre avait publié un livre intitulé Hatred’s Kingdom : How Saudi Arabia Supports the New Global Terrorismle royaume de la haine : comment l’Arabie saoudite soutient le nouveau terrorisme mondial », non traduit).

Rapprochement inédit et discret

Mais entre-temps, une autre menace a pris le pas dans l’esprit des dirigeants israéliens : celle de la République islamique d’Iran et de son programme nucléaire, tous deux honnis par la monarchie saoudienne. Le 4 juin 2015, tout juste entré en fonction comme directeur général du ministère, Dore Gold a donc serré publiquement la main d’Anwar Eshki lors d’une conférence à Washington. L’ancien militaire saoudien, interrogé par une chaîne israélienne, déclara ce jour-là que les deux pays « pourraient travailler ensemble dès qu’Israël annoncera qu’il accepte l’initiative arabe ».

Anwar Eshki faisait ainsi référence à l’initiative de paix saoudienne, présentée en 2002, à laquelle l’Etat hébreu n’avait jamais formellement répondu. Ces derniers mois, Benyamin Nétanyahou a fait savoir qu’il était prêt à étudier une version largement amendée de ce plan, qui prévoyait la restitution aux Palestiniens des territoires occupés depuis 1967 pour qu’ils y installent leur Etat, en échange de la reconnaissance d’Israël par les pays de la Ligue arabe.

Le pari du gouvernement israélien – celui d’un rapprochement inédit et discret avec l’Arabie saoudite, au nom de préoccupations sécuritaires partagées et de la menace iranienne – se heurte cependant à une difficulté. Les Saoudiens, pas plus que les autres pays de la Ligue arabe, ne veulent baisser les bras devant l’impasse politique entre Israéliens et Palestiniens, qui entretient l’occupation et encourage l’annexion de facto des terres palestiniennes par les colons et l’armée.

« Il n’y aura pas de paix quelconque avec les Etats arabes, a expliqué dimanche l’ancien général dans un entretien à la radio de l’armée israélienne. D’abord, il faut la paix avec les frères palestiniens. Si l’initiative de paix arabe est mise en œuvre, le royaume saoudien et les nations arabes normaliseront leurs relations avec Israël. »

Anwar Eshki a également rencontré des députés israéliens favorables à cette initiative. Les élus ont exprimé leur souhait de se rendre en visite officielle en Arabie saoudite et d’être reçus au palais royal.

INSIGHT | SAUDI ARABIA: THE GENERAL WHO WANTS PEACE - 09/07/2015
Durée : 16:01