Alibaba investit 135 millions d’euros dans la Fédération internationale de sport électronique
Alibaba investit 135 millions d’euros dans la Fédération internationale de sport électronique
Par Florent Bascoul
Le géant chinois du commerce électronique a annoncé un investissement de 135 millions d’euros auprès de la Fédération internationale de sport électronique.
La Fédération internationale de sport électronique (IESF) annonce un partenariat avec Alisport, la filiale sport du géant chinois du commerce électronique Alibaba, qui s’est engagé à réaliser 135 millions d’euros d’investissements dans le sport électronique.
Les deux entités ont décidé d’une feuille de route commune autour de trois axes de développement. Alisport et l’IESF se sont entendus sur la nécessité de promouvoir un tournoi auquel participeraient professionnels et amateurs. La Fédération affichera un soutien total aux World Electronic Sport Games, la grande compétition de sport électronique lancée par Alisport en avril dernier, dotée de 5 millions d’euros.
Des complexes de compétition dans toute la Chine
L’IESF et le géant du commerce électronique travailleront aussi à la reconnaissance du sport électronique comme discipline sportive. La IESF regroupe 47 entités nationales (la France, qui n’a pas de fédération, n’en fait pas partie) et est en contact avec de nombreuses institutions internationales ; elle milite notamment pour que le sport électronique devienne une discipline olympique. Alisport a également prévu la création de complexes de sport électronique dans toute la Chine.
Malgré les doutes existants sur les audiences vertigineuses des plates-formes diffusant du sport électronique, Zhang Dazhong, président d’Alisport, estime dans les colonnes du Daily Mail qu’il s’agit du moment opportun pour investir.
« Je crois que le marché du sport électronique a été très volatil, avec des pics de croissance et des effondrements, mais aujourd’hui il est parvenu à se maintenir et à stabiliser sa croissance. »
Avec Alisport, Alibaba se tient prêt à occuper une place importante sur le marché des produits et services sportifs, un secteur décrit par Pékin comme « le prochain relais de croissance économique ». Interrogé par le South China Morning Post, le président d’Alisport a rappelé que, selon les prévisions du gouvernement chinois, le marché sportif naissant pourrait atteindre une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros.