« Lorina Limonade » remporte le Tour de France à la voile
« Lorina Limonade » remporte le Tour de France à la voile
Par Véronique Malécot
Avec dix victoires en dix-sept manches, « Lorina Limonade-Golfe du Morbihan » remporte le Tour de France à la voile 2016.
« Lorina Limonade-Golfe du Morbihan » remporte le Tour de France à la voile. Credit photo : Jean-Marie LIOT / ASO | Jean-Marie LIOT / ASO / Jean-Marie LIOT / ASO
Le rideau vient de tomber, ce samedi, à Nice, sur la trente-neuvième édition du Tour de France à la voile. Lorina Limonade-Golfe du Morbihan, mené par Quentin Delapierre et Matthieu Salomon remporte le titre, qui leur était déjà acquis depuis jeudi et l’acte d’Hyères. Ils devancent sur le podium Grandeur Nature Véranda, skippé par Jean-Christophe Mourniac et Crédit mutuel de Bretagne, mené par Nicolas Troussel. Le classement « Jeunes et amateurs » est remporté par Team France Jeune, emmené par Robin Follin et Erwan Fischer-Guillou.
Fidèle à sa légende, la capricieuse Méditerranée aura, une dernière fois, réservé bien des surprises aux vingt-quatre équipages répartis en trois groupes, selon le classement général à l’issue du raid côtier d’hier : le groupe or avec les six premiers, le groupe argent avec les équipages classés de la septième à la quinzième place, et le groupe bronze pour les équipages classés au-delà de la seizième place. Chaque groupe avait ses enjeux. Dans le rond argent, la bataille pour le classement « Jeunes et amateurs ». Dans le rond or, la bataille pour la deuxième marche du podium.
Dans ce rond or, la sensation de la journée vient de la bataille entre Crédit Mutuel de Bretagne et Grandeur Nature Véranda pour la deuxième marche du podium. Les deux adversaires ont livré une leçon de matchracing, ces régates entre seulement deux bateaux, enchaînant les manœuvres pour se contenir mutuellement. Dans cette lutte, Crédit Mutuel de Bretagne a pris le meilleur départ et est resté longtemps devant son adversaire. Mais Grandeur Nature Véranda est revenu grâce à une option très profitable pour terminer troisième de la finale et piquer sur le fil la deuxième place au général à Crédit mutuel de Bretagne.
Dans cette super-finale du rond or, il faut aussi noter la très bonne journée de Team Coved (Aurélien Ducroz) qui remporte cette manche devant Lorina Limonade-Golfe du Morbihan. Pour le dernier acte, l’équipage s’offre sa première victoire sur ce Tour 2016. et termine à la quatrième place au général. A retenir aussi, la jolie performance d’Installux Aluminium, skippé par Charles Hainneville. L’équipage normand a longtemps mené la flotte dans la finale, avant de se faire dépasser à la dernière marque de parcours. Ils terminent sixièmes au classement général.
Dans le rond argent, l’autre sensation de la journée vient de Lorina Mojito-Golfe du Morbihan détrôné au classement « Jeunes et amateurs » toute à la fin par Team France Jeune alors qu’ils avaient huit points d’avance encore ce matin. C’est une journée noire pour les jeunes amateurs du Morbihan. Lors des deux courses courues aujourd’hui dans le rond argent, Lorina Mojito-Golfe du Morbihan termine dernier de la première et a été disqualifié sur la seconde. Une contre-performance qui profite donc à Team France Jeune, solide aujourd’hui et qui rafle le titre « Jeunes et amateurs ». Le podium de ce classement est complété par Natixis-Défi Yacht-Club Saint-Lunaire (Benoît Champanhac) qui termine troisième.
Dans ce rond argent, il faut noter aussi la bonne journée de Trésors de Tahiti mené par Teva Plichart qui avec une victoire et une place de troisième remporte la finale argent et remonte à la septième place au classement général.
Les vingt-quatre équipages du Tour de France à la voile se retrouveront une dernière fois sur l’eau demain pour une journée de régate d’exhibition avant le clap final.
Au classement général
1- Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre et Matthieu Salomon) – 882 points
2- Grandeur Nature Véranda (Jean-Christophe Mourniac) - 818 points
3- Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel) – 813 points
4 - Team Coved (Aurélien Ducroz) – 798 points
5- Oman Airports by Oman Sail (Stevie Morrison) – 780 points
6- Installux Aluminium (Charles Hainneville) – 779 points
Au classement « Jeunes et amateurs »
1- Team France Jeune (Robin Follin et Erwan Fischer-Guillou) – 760 points
2- Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan (Solune Robert et Riwan Perron) - 754 points
3- Natixis-défi Yacht-Club Saint-Lunaire (Benoît Champanhac) – 740 points
4 – Dynamique Homkia (Emeric Dary) – 679 points
5- Helvetia Blue by Normandy Elite Team (Victor Migraine et Guillaume Pirouelle) – 661 points