Cyclisme : Peter Sagan rejoint l’équipe Bora
Cyclisme : Peter Sagan rejoint l’équipe Bora
Le Monde.fr avec AFP
Le champion du monde et quintuple maillot vert du Tour de France quitte la formation Tinkoff pour rejoindre l’équipe allemande Bora Hansgrohe.
Le champion du monde slovaque rejoint l’équipe Bora Hansgrohe. | KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Le champion du monde slovaque Peter Sagan a signé pour trois ans avec l’équipe allemande de deuxième division de cyclisme Bora, où l’accompagneront son grand frère Juraj et trois de ses actuels équipiers, a annoncé Bora lundi 1er août.
Sagan, 26 ans, actuel numéro un mondial et maillot vert des cinq derniers Tours de France, était engagé depuis 2015 avec l’équipe Tinkoff, qui cessera ses activités en fin de saison.
Bora gagne avec le vainqueur du dernier Tour des Flandres une recrue de poids qui va lui permettre de se concentrer « sur les classiques », selon l’ambition affichée par l’équipe dans son communiqué.
« Rejoindre le sommet » du cyclisme
Mais la formation au maillot noir, créée en 2010 et qui bénéficiera en 2017 d’un nouveau sponsor, Hansgrohe, entend se renforcer « par de nouvelles signatures », annoncées « dans les prochaines semaines », pour viser ensuite les grands tours, précise Bora qui a été invitée ces trois dernières années sur le Tour de France. Le grimpeur Rafal Majka, aussi membre de Tinkoff, est pressenti.
Le puncheur slovaque restera entouré de son frère aîné Juraj, de ses compatriotes Michael Kolar et Erik Baska et du Polonais Maciej Bodnar, ses lieutenants actuels chez Tinkoff, qui rejoignent eux aussi l’équipe allemande.
« Depuis que nous avons commencé dans le cyclisme, notre objectif a été de rejoindre le sommet de ce sport. Peter va nous aider à atteindre ce but », s’est félicité Willi Bruckbauer, le propriétaire de Bora.
Avec trois victoires d’étapes dans le récent Tour de France, Sagan a égalé son meilleur résultat dans la Grande Boucle, qui remontait à sa première participation en 2012, et offert comme souvent un spectacle qualifié de « phénoménal » par le maillot jaune, Chris Froome.