Apple remplace son émoticône de revolver par un pistolet à eau
Apple remplace son émoticône de revolver par un pistolet à eau
Par Alexis Orsini
L’entreprise américaine a refusé de commenter ce changement, qui sera effectif à l’automne prochain pour la sortie d’iOS 10.
Le pistolet à eau remplacera le revolver dès l’automne et la sortie du système d’exploitation iOS 10. | (capture d'écran)
Les jours de l’emoji revolver de l’iPhone sont comptés : à l’occasion de la sortie du système d’exploitation iOS 10, prévue pour l’automne 2016, l’icône de cette arme bien connue des utilisateurs du smartphone sera remplacée par un pistolet à eau en plastique vert.
Apple s’est bien gardé d’annoncer spécifiquement ce changement, et a refusé de commenter cette décision au Guardian. L’entreprise américaine a simplement inséré le visuel du pistolet à eau dans sa liste d’une centaine de nouvelles icônes du clavier de l’iPhone représentant des émotions, des personnes ou des choses en précisant qu’elle incluait « de jolies nouvelles versions d’emojis populaires ».
Un revolver considéré comme une menace de mort par la justice française
L’entreprise apporte ainsi indirectement sa contribution au débat sur les armes à feu, omniprésent sur la scène médiatique américaine depuis l’attentat dans une boîte de nuit d’Orlando, la mort de plusieurs Afro-Américains aux mains de la police et les attaques mortelles contre les forces de l’ordre.
Il y a quelques mois, Apple avait déjà obtenu le retrait d’un émoticône de fusil prévu pour les Jeux olympiques de Rio. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes n’ont toutefois pas manqué d’ironiser sur l’impact présumé du changement de l’aspect du revolver :
« Je suis tellement heureux qu’ils aient fait ça. MAINTENANT NOUS SOMMES VRAIMENT DÉBARRASSÉS DE TOUS LES CRIMES. »
Certains internautes appelaient pourtant de longue date au retrait de l’emoji revolver, comme le groupe baptisé « New-Yorkais contre la violence armée » qui avait lancé le hashtag #désarmezl’iPhone sur les réseaux sociaux. En mars, un tribunal français avait considéré que cet émoticône pouvait être interprété comme une menace de mort en condamnant un jeune homme de 22 ans à six mois de prison pour avoir utilisé ce revolver dans un SMS envoyé à son ex-petite amie.