C’est au ministre des affaires locales du gouvernement sortant, Youssef Chahed, que le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a donné la mission mercredi 3 août de former un cabinet d’union nationale. Il vient des rangs de Nidaa Tounès, le même parti que M. Essebsi.

Youssef Chahed a maintenant trente jours pour former une nouvelle équipe.

Sa désignation a lieu après que le Parlement a retiré samedi sa confiance au chef du gouvernement Habib Essid, tout juste dix-huit mois après sa nomination. Il était accusé d’inefficacité à l’heure où la Tunisie traverse une période sensible avec une économie en crise et des menaces djihadistes.

Plusieurs médias avaient annoncé mardi que le président avait proposé le nom de M. Chahed pour succéder à M. Essid, faisant aussitôt réagir sur les réseaux sociaux.

Certains ont dit apprécier le fait que M. Chahed, bientôt 41 ans, soit un jeune homme politique, mais d’autres ont critiqué l’éventuelle promotion d’un membre du gouvernement sortant, jugé en échec après la défiance. D’autres ont aussi dénoncé des liens de parenté par alliance entre MM. Caïd Essebsi et Chahed.