Dopage : « pour l’instant, 271 sportifs russes ont été admis » aux JO de Rio
Dopage : « pour l’instant, 271 sportifs russes ont été admis » aux JO de Rio
Le Monde.fr avec AFP
Au départ, l’équipe de Russie était composée de 387 sportifs. Le Comité international olympique a annoncé jeudi que le nombre final serait connu plus tard dans la journée.
Des cyclistes russes s’entraînent avant les Jeux olympiques de Rio, le 4 août. | ERIC FEFERBERG / AFP
L’annonce est tombée à la veille de la cérémonie d’ouverture. Le président du Comité olympique russe, Alexandre Joukov, a déclaré jeudi 4 août que « pour l’instant, 271 sportifs russes ont été admis » à participer aux Jeux olympiques de Rio. Le CIO a étudié les dossiers de tous les sportifs à la suite du rapport McLaren mettant au jour un système de dopage d’Etat dans le pays.
Le Comité international olympique (CIO) avait fait savoir un peu plus tôt que le nombre total de sportifs russes serait connu plus tard dans la journée. « Dans la majorité des sports, l’équipe de Russie a été autorisée à concourir au complet », a souligné M. Joukov. Au départ, l’équipe de Russie était composée de 387 sportifs.
Quatorze sportifs peuvent encore être repêchés
A la suite de la publication du rapport McLaren, le 18 juillet, le CIO avait demandé aux différentes fédérations internationales d’établir une première liste des athlètes indésirables. Ces pré-listes ont ensuite été soumises à un panel de trois membres du CIO chargés d’écarter les sportifs russes repêchés par leurs fédérations mais qui resteraient encore inéligibles à leurs yeux, à la lumière du rapport McLaren.
Au total, onze procédures d’appel ont été introduites par des sportifs russes, à titre individuel ou collectif, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour obtenir leur réintégration.
Selon les décomptes de l’AFP, à vingt-quatre heures de la cérémonie d’ouverture, quatorze sportifs (deux nageuses, un lutteur, un membre de l’équipe de canoë kayak en ligne, trois rameurs, trois cyclistes et quatre haltérophiles) pourraient encore être repêchés à la dernière minute par les arbitres du tribunal de Lausanne, actuellement délocalisé à Rio.