Les sites Internet pour trouver son logement étudiant
Les sites Internet pour trouver son logement étudiant
Par Matteo Maillard
A quelques semaines de la rentrée 2016, il ne reste que quelques semaines aux étudiants retardataire pour trouver un logement. Voici une liste de sites immobiliers pour pallier l’urgence.
Logements étudiants. | PASCAL PAVANI / AFP
Bac ou autre diplôme en poche, il est maintenant temps de préparer sa rentrée étudiante. Première embûche de taille : trouver un logement convenable qui allie salubrité, bon emplacement et loyer modique. L’entreprise serait aisée s’il n’y avait pas, entre juin et septembre, 1,4 million d’étudiants dans la même situation que vous. Si vous ne souhaitez pas passer votre été à faire la queue dans des cages d’escaliers pour visiter des appartements qui ne vous conviendront pas, il existe d’autres solutions. Sur Internet, des dizaines de sites originaux vous permettent désormais de trouver un logement en évitant les écueils de la quête immobilière. Que vous soyez à la recherche d’une résidence, d’une colocation ou d’un échange de chambres, voici une liste des meilleurs sites, pour beaucoup testés par nos lecteurs.
Se loger sans intermédiaires
- Petites annonces : leboncoin.fr, pap.fr et Entreparticuliers.com
Leboncoin.fr, site de référence pour les petites annonces, est recommandé par Fanny, 21 ans : « Je recherche uniquement sur ce site afin de ne pas payer les honoraires des agences immobilières. Les frais d’agence sont trop chers pour des étudiants. » Un avis que partage Nicolas, 20 ans, qui appelle tout de même à la vigilance : « Attention à bien visiter le domicile en question pour éviter les mauvaises surprises : photos datant de plusieurs années, voisinage peu recommandable, etc. Toutes ces petites choses qui peuvent rendre votre envol bien plus compliqué que prévu. » Le site propose aussi des annonces de professionnels mais vous pouvez cantonner votre recherche à celles des particuliers.
Les sites pap.fr et Entreparticuliers.com, proposent d’être alerté par e-mail des nouveautés. Valentin juge le second site « pratique si l’on souhaite éviter les frais d’agence. En revanche, bien souvent, les particuliers se font déborder et louent leurs appartements rapidement. Il y a donc beaucoup de recherche pour peu de résultats ».
- « Appart-dating » sur locatme.fr et somhome.com
Connaissez-vous la nouvelle tendance de l’« appart-dating » ? À l’image d’un site de rencontre, locatme.fr met en relation locataires et propriétaires en fonction de leur profil et critères (âge, situation financière, fumeur ou non…). Un algorithme « calcule leur niveau de compatibilité » avant de les mettre en relation, ce qui permet d’éviter visites et espoirs inutiles.
Fonctionnant sur le même principe, somhome.com, propose de remplir son profil comme sur un réseau social, avec ses critères, sa situation et ses goûts, et de constituer en ligne son dossier avec tous les documents requis. Un système de calendrier facilite l’organisation de visites.
- Échange ou location de chambre sur studyenjoy.com et Roomlala.com
La plateforme collaborative Study Enjoy a pour but de permettre aux étudiants de trouver un logement gratuit. Le principe est celui d’un échange de service. Vos parents laissent votre chambre à disposition d’un étudiant étranger et, en contrepartie, vous emménagez dans une chambre laissée vacante par un autre étudiant. Pour faciliter les échanges, il n’est pas nécessaire que cette chambre soit celle de l’étudiant que vos parents hébergent.
Roomlala.com permet de louer un logement entre particuliers sur une durée paramétrable en nombres de jours, de semaines ou de mois. Un onglet « campus », destiné aux étudiants, permet d’accéder à toutes les offres de studios, de colocation, de chambre en résidence ou chez l’habitant. Il y a aussi la possibilité de louer un logement contre service (gardiennage, soutien scolaire, compagnie pour personnes âgées, etc.).
Se loger en colocation
Bien qu’il soit possible de trouver des colocations sur les sites entre particuliers, certains services sont précisément alloués à cette pratique de plus en plus populaire.
- Profils et « apéros colocs » sur appartager.com
Ce site, qui propose un nombre important d’annonces, vous demandera de vous créer au préalable un profil. Conseil : réalisez une bio courte et drôle (n’oubliez pas que ceux qui regarderont votre profil seront peut-être vos futurs colocataires). Si le dépôt d’une annonce est gratuit, l’accès aux coordonnées d’un membre nécessitera de prendre un abonnement, sauf s’il est lui-même déjà abonné. Le coût d’un abonnement varie de 15 à 50 euros selon la durée de parution souhaitée. Ce site organise parfois des « apéros colocs », afin de vérifier autour d’un verre, in vivo, l’existence de l’alchimie nécessaire à la vie en colocation. Pour Valentin N., qui a pu s’y essayer, ce fut l’occasion de « faire des rencontres sympas ». Un service qu’il estime « parfait pour les nouveaux arrivants dans une ville ».
- Géolocalisation avec lacartedescolocs.fr
Autre manière d’aborder la colocation, une carte interactive sur laquelle on peut rechercher, par arrondissement ou quartier, le logement de ses rêves. Un site qu’Hugo, 30 ans, apprécie pour « sa gratuité, son interface moderne, très ergonomique, assez conviviale », avec laquelle « il est facile de localiser une offre dans le secteur souhaité ». Mais il prévient : « attention aux mauvais plans… Par exemple un jeune homme qui propose de partager son 15 m2 avec une jeune fille ».
- Partages linguistiques sur room4talk.com
Si vous êtes un étudiant étranger inscrit dans une université en France ou un étudiant français inscrit à l’étranger, pourquoi ne pas mettre ce temps à contribution pour devenir bilingue ? C’est le pari de Room4Talk qui met en colocation des jeunes souhaitant s’enseigner mutuellement une langue étrangère. Ainsi, Victor, 24 ans, cohabite depuis trois mois avec un étudiant britannique. « Chaque jour, toutes nos discussions se font en anglais pour moi et en français pour lui, afin que nous progressions. Et après trois mois, nos progrès sont assez impressionnants », assure-t-il.
- Colocation intergénérationnelle avec esdes-intergenerations.net
Autre possibilité : faire de la colocation intergénérationnelle. De nombreuses personnes âgées ont des chambres vides dans leur maison ou leur appartement. Une occasion pour les fondateurs de ce site d’offrir aux jeunes un toit « contre une présence, une sécurité, un échange de petits services ».
Sites spécialisés
Pour accéder à d’autres offres, il existe toujours la possibilité de passer par des professionnels de l’immobilier, soit en agence, soit ces différents sites.
- Les génériques seloger.com, explorimmo.com, logic-immo.com…
Seloger.com, géant de l’immobilier, a l’avantage d’offrir un vaste choix d’annonces d’agences immobilières, des filtres de recherche efficaces et des conseils d’experts qui répondent aux questions les plus courantes. Pour Valentin, c’est un « bon site, pratique et facile d’utilisation avec la possibilité d’installer un système d’alerte sur son téléphone dès qu’une annonce répondant aux critères est publiée ». Dans le même esprit, signalons explorimmo.com ou logic-immo.com.
- Les sites dédiés aux étudiants adele.org, location-etudiant.fr, lokaviz.fr et Uniplaces
Adele.org est dédié à la recherche de chambre ou appartement en résidences étudiantes. Il permet de déposer votre dossier en ligne puis, s’il est accepté, de directement signer le bail. Hugo en a été un utilisateur régulier. « Il référence et permet de comparer les résidences étudiantes en mettant clairement en avant le prix du loyer, charges comprises et des photos de la résidence. »
Avec près de 280 000 logements référencés, location-etudiant.fr propose des offres taillées pour les besoins des étudiants (souvent des chambres, des résidences et des petits logements peu onéreux). Jeanne, 24 ans, a utilisé ce site « chaque année » pendant ses quatre ans d’études, « car il y a toujours beaucoup d’annonces ».
Créé par le Crous d’Ile-de-France, lokaviz.fr est une plate-forme qui met en relation étudiants et propriétaires de studios et de chambres à louer. Elle héberge des annonces pour plus de 152 000 logements et 694 résidences dans 246 villes françaises. Le moteur de recherche proposé est complet et comprend de multiples critères (loyer maximum, localisation, type de logement, date de disponibilité etc.). En outre, tous les logements présentés bénéficient du label Crous qui garantit une localisation à proximité des établissements, un loyer modéré et « le respect des bonnes pratiques en matière de rapports locatifs entre le bailleur et le locataire ». Si les annonces sont visibles de tous, pour obtenir les coordonnées des propriétaires, vous devez vous inscrire gratuitement à l’aide de votre compte Portail de la vie étudiante (PVE).
- Les sites montés par les écoles via studapart.com
Un certain nombre d’écoles (surtout des écoles d’ingénieurs et de commerce) utilisent la plate-forme de Studapart, qui s’intègre à leurs intranets, pour permettre une recherche de logements proches, encadré par celui-ci. Les étudiants bénéficient d’offres de logements exclusives. « C’est toujours plus rassurant quand on sait que l’on passe par une plateforme propre à son école », précise Jennifer, qui fait aussi état de « réductions ».
Les réseaux sociaux
Dernière option, n’oubliez pas lors de vos recherches de jeter un œil sur les réseaux sociaux. Ils sont le lieu idéal pour passer une annonce auprès de vos contacts Facebook ou participer à des groupes de discussions sur le logement et les bons plans. C’est ce que conseille Eléa, 22 ans : « Avant d’utiliser Internet, je mise sur le bouche-à-oreille. Je demande à mes amis s’ils connaissent quelqu’un qui quitte son appartement. Je leur demande aussi de partager ma recherche de location sur Facebook pour avoir une plus grande visibilité. »