Une adolescente de 16 ans, se disant prête à commettre un attentat en France, a été mise en examen lundi 8 août à Paris par des juges antiterroristes et placée en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.

La jeune fille a été mise en examen des chefs d’« association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle » et de « provocation à la commission d’actes de terrorisme par un moyen de communication en ligne ».

Elle avait été interpellée le 4 août dans le cadre d’une opération antiterroriste à Melun, en Seine-et-Marne. « Très radicalisée », elle était administratrice d’un groupe sur la messagerie cryptée Telegram, où elle a notamment « exprimé son intention de passer à l’acte », selon une source proche de l’enquête.

Les enquêteurs sont remontés jusqu’à l’adolescente, qui n’a pas d’antécédent judiciaire, après avoir repéré un message « très inquiétant » posté dans la messagerie de ce groupe sur Telegram, a dit la source proche de l’enquête.

Des perquisitions ont été menées par les policiers du RAID à Melun, notamment au domicile familial de la jeune fille. Ni arme ni explosif n’ont été découverts. L’ordinateur et le téléphone de la mineure sont en cours d’analyse, et « il n’y a pas eu à ce stade d’autres interpellations », a ajouté la même source.