Quatre ans après sa quatrième place à Londres, Camille Lacourt  est encore passé à côté d’une médaille lors d’une Olympiade. | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Camille Lacourt a terminé cinquième d’une finale du 100 m dos remportée par l’Américain Ryan Murphy lundi 8 août à Rio. Le temps du Français (52 s 70) l’a empêché d’obtenir la médaille tant convoitée quatre ans après sa quatrième place à Londres.

« J’ai donné tout ce que j’avais et ça ne suffit pas », a expliqué le nageur sur France Télévisions. « Je suis content de la saison que j’ai faite. Je suis triste évidemment de ne pas finir sur une médaille. Ce n’est pas grave. Ca fait partie du sport. Ce n’est pas la fin du monde », a-t-il ajouté. Camille Lacourt pourrait prendre sa retraite après les Jeux de Rio.

Sun Yang, successeur de Yannick Agnel

Murphy, auteur du deuxième temps de l’histoire (52 s 60), est accompagné sur le podium par le Chinois Jiayu Chu et le champion du monde en titre David Plummer. Chez les dames, c’est la Hongroise Katinka Hosszu qui s’impose sur la distance.

En 200 m nage libre, le successeur de Yannick Agnel, champion à Londres mais éliminé dès les séries à Rio, s’appelle Sun Yang. Le Chinois, suspendu trois mois en 2014 suite à des accusations de dopage, décroche sa deuxième depuis le début des Jeux de Rio après l’argent en 400 m nage libre. Le Sud-Africain Chad Leclos, parti très fort, se classe deuxième. L’Américain Conor Dwyer termine troisième.

Yulia Efimova, repêchée à la dernière minute pour les Jeux de Rio malgré le scandale concernant le dopage d’Etat en Russie, repartira du Brésil avec une médaille d’argent. Elle termine deuxième du 100 m brasse derrière l’Américaine Lilly King.