Les applis indispensables de l’été
Les applis indispensables de l’été
M le magazine du Monde
Faire ses bagages, trouver une plage ou chasser les moustiques : une sélection d’outils pour se faciliter la vie pendant ses vacances.
Pour se protéger du soleil. | Soleilrisk
Le départ est imminent. Sinon le retour. Que l’on prenne la route, le train, l’avion ou le bateau, les valises sont dans notre sillon. Encore faut-il les faire et ne rien oublier, ne pas surcharger, ne pas s’embarrasser du superflu. Les applis Valise & Bagages lite (Android) ou PackPoint (iOS) viennent à la rescousse des étourdis ou méticuleux, établissant une liste sur mesure en fonction du sexe, de la météo, du lieu de villégiature, de la durée du séjour, des activités et sports pratiqués et même selon la présence, ou non, d’une machine à laver. Valise & Bagages lite permet même de connaître le poids exact de son sac au fur et à mesure de son chargement. Fini, les excédents de bagages en soute !
Reste à monter dans l’avion. Fofly dispense ses conseils avisés aux phobiques, depuis leur domicile jusqu’à l’atterrissage. A eux une playlist apaisante à se passer en boucle et un module pour recouvrer (ou maintenir) une fréquence cardiaque stable.
Une liste sur mesure pour les bagages. | PackPoint
Une fois sur place, il sera utile d’avoir à portée de main quelques applis couteaux-suisses téléchargées avant le départ : SoleilRisk et son chronomètre intégré, pour se protéger des méfaits du soleil et connaître, en fonction de sa géolocalisation, les indices UV et le temps d’exposition à ne pas dépasser ; PlagesTV pour localiser plages et criques françaises, en connaître les caractéristiques et les visualiser avant d’y poser pelle et seau ; la bien nommée Où sont les toilettes ? et ses plus de 130 000 spots référencés à travers le monde. A éprouver aussi, ce Anti Mosquito, appli antimoustiques qui promet de chasser les indésirables grâce à une haute fréquence à peine audible pour l’homme.
Enfin, pour se mettre à l’abri des mauvais comptes entre amis et ne plus répartir les dépenses au doigt mouillé, Tricount veille à la sérénité des vacances en tribu, tandis que WiFi Finder ménage les nerfs des hypra-mordus du réseau, détectant les précieux lieux connectés dans 144 pays.
Applis gratuites sous iOS et Android