Un jour à Rio : Agbegnenou dans le coup, les handballeurs montrent les muscles
Un jour à Rio : Agbegnenou dans le coup, les handballeurs montrent les muscles
La judokate française Clarisse Agbegnenou est en quarts de finale, comme le Nigérian Quadri Aruna en tennis de table, premier Africain à atteindre ce niveau aux JO.
Mathieu Grebille face au Qatar, le 9 août à Rio. | MARKO DJURICA / REUTERS
Handball : le Qatar corrigé par les Bleus
En ouverture du tournoi olympique dimanche, l’équipe du Qatar avait démoli la Croatie (30-23), et l’équipe de France avait sué sang et eau pour venir à bout de la Tunisie (25-23). La rencontre entre les deux finalistes du Mondial 2015, mardi, promettait donc une bagarre étouffante. Promesse non tenue : les Bleus n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire (35-20).
Ce large succès assure déjà quasiment une place en quarts de finale aux hommes de Claude Onesta, qui doivent encore affronter la Croatie (jeudi), l’Argentine (samedi) puis le Danemark (lundi), dans un groupe dont les quatre premiers seront qualifiés pour la suite.
Judo : Agbegnenou en quart, Pietri sorti
Très attendue par l’équipe de France de judo pour enfin décrocher un podium, Clarisse Agbegnenou a parfaitement entamé son tournoi dans la catégorie des moins de 63 kg. La championne du monde 2014 a battu la Turc Katipoglu après une immobilisation pour avancer au prochain tour. En quarts de finale, Agbegnenou affrontera la Néerlandaise Anicka Van Emden, médaillée de bronze aux Championnats d’Europe 2016.
Déception en revanche pour Loïc Pietri, éliminé dès son premier combat. Pietri (25 ans), qui revenait de blessure, s’est laissé prendre au piège du Canadien Antoine Valois-Fortier, qu’il avait pourtant battu l’an dernier en demi-finales des Mondiaux. Le Français a écopé d’un shido (pénalité) en début de rencontre. Sous pression, il a ensuite concédé un yuko dans les ultimes secondes et s’est incliné.
Rugby à VII : les Bleus renversent les Wallabies
Les Français ont effectué une entrée en lice idéale dans le tournoi olympique de rugby à VII en battant 31 à 14 l’Australie, quatrième nation mondiale, mardi au stade Deodoro de Rio. Les Bleus ont pu compter sur leur capitaine Terry Bouhraoua, auteur d’un triplé magistral. En tête 17 à 0 à la pause, les troupes de Frédéric Pomarel ont su résister au retour de leurs adversaires en début de seconde période et ont même pu accélérer pour sceller leur succès à la fin du match. Cette victoire leur permet de poser une option sur les quarts de finale, et leur donnera du courage avant leur deuxième match du jour, à 21h30 heure française, contre l’autre favori du groupe, l’Afrique du Sud.
L’équipe de France de rugby à VII, contre l’Australie, le 9 août. | PHIL NOBLE / REUTERS
Tennis de table : un premier Africain en quarts
Le pongiste nigérian Quadri Aruna est devenu mardi matin à Rio le premier Africain de l’histoire à atteindre les quarts de finale en simple aux JO, avec un rendez-vous pour atteindre le dernier carré contre le numéro 1 mondial chinois Ma Long, dans l’après-midi.
En huitième de finale, Aruna, 40e mondial, a sorti l’Allemand Timo Boll, ancien numéro 1 mondial et toujours dans le top 20, à la 13e place, 4 à 2 (12-10, 12-10, 11-5, 3-11, 5-11, 11-9).
Excepté Boll, tous les favoris sont arrivés en quarts de finale, avec les deux Chinois, Ma Long et Zhang Jike, respectivement champion du monde et champion olympique en titre, l’Allemand Dimitrij Ovtcharov (numéro 5 mondial), le Bélarusse Vladimir Samsonov (numéro 9) et le Japonais Jun Mizutani (numéro 6). A noter le record du monde du jeu le plus long battu en huitième de finale lors du duel entre Ovtcharov et le Slovène Bojan Tokic, remporté 33-31 par Tokic.
Quadri Aruna, le 9 août à Rio. | ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS
De même, toutes les favorites sont au rendez-vous des quarts en simple dames, avec la championne olympique chinoise Li Xiaoxia et sa compatriote Ding Ning (numéro 2 mondiale), la seule Européenne encore en lice étant l’Allemande Han Ying, la 7e mondiale.