JO 2016 – Boxe : Des juges et des arbitres écartés des épreuves olympiques
JO 2016 - Boxe : Des juges et des arbitres écartés des épreuves olympiques
Le Monde.fr avec AFP
Plusieurs décisions arbitrales ont suscité une vive controverse depuis le début du tournoi olympique.
Alberto Melian. | PETER CZIBORRA / REUTERS
Des juges et des arbitres officiant aux jeux Olympiques ont été écartés des épreuves après plusieurs décisions controversées, a annoncé mardi 17 août l’Association internationale de boxe amateur (AIBA) qui organise les tournois à Rio.
Sur les 239 combats livrés depuis le début des jeux Olympiques, « moins d’une poignée de décisions se sont révélées en-dessous du niveau attendu », a précisé l’AIBA dont une commission a revu les matchs.
« Par conséquent, il a été décidé (...) que les arbitres et les juges concernés n’exerceraient plus durant les jeux Olympiques de Rio », a indiqué l’instance dans un communiqué. Les épreuves de boxe à Rio se terminent dimanche avec notamment la finale des super-lourds messieurs (+ 91 kg). « Conformément aux règles de l’AIBA, les résultats de tous les combats sont maintenus », a-t-elle aussi annoncé.
« Les juges sont corrompus »
Mardi, l’Irlandais Michael Conlan, défait en quarts de finale des -56 kg par le Russe Vladimir Nikitin, avait contesté avec virulence la décision des juges. « Les juges sont corrompus, c’est aussi simple que ça », avait-il tempêté.
Et lundi, le sacre chez les lourds du Russe Evgeny Tishchenko face au Kazakh Vassiliy Levit avait aussi suscité une vive controverse. Tishchenko avait été copieusement sifflé par le public après sa victoire sur décision unanime des juges et lors de la remise des récompenses.
« Au sujet de la corruption, nous voulons réaffirmer qu’à moins de présenter des preuves tangibles et non des rumeurs, nous continuerons d’utiliser tous les moyens, y compris légaux et disciplinaires, pour protéger notre sport et notre communauté de juges et arbitres dont l’intégrité est constamment remise en question », a souligné l’AIBA. « Notre organisation ne se laissera pas intimider par des commentaires subjectifs émis par des parties mécontentes », a-t-elle conclu.