La gazette des Jeux : Muhammad Ali, drapeau fidjien et sourire de Bolt
La gazette des Jeux : Muhammad Ali, drapeau fidjien et sourire de Bolt
Usain Bolt aime gagner. Et sourire. S’il n’a toujours pas de concurrent sur la piste, le Canadien Andre De Grasse s’est permis de le toiser en demi-finale du 200 m. Avec le sourire.
- C’est aujourd’hui
Double ration de canoë-kayak pour bien débuter la journée à l’heure carioca : à 14 h, la finale du 1 000 m K2, la plus longue des épreuves de la discipline en attendant que le marathon en kayak soit enfin au programme, et à 14 h 15, la finale du 200 m C1, la plus courte tant que le 60 m indoor n’existe pas.
A 16 h, les dingos du triathlon entrent en piste pour en découdre dans l’eau, sur le bitume et à vélo. Un effort au long cours qui ne souffrira pas une petite infidélité au téléspectateur souhaitant suivre un peu le premier tour des relais 4 x 100 m hommes et femmes (16 h 20), afin de profiter des traditionnels chutes de bâton sur le tartan. Chutes, suite, dans l’eau cette fois, mais de 10 mètres de haut quand même. C’est la finale du plongeon dit de haut vol pour les filles, dont fera certainement partie la Chinoise Ren Qian, aussi virevoltante dans les airs que discrète lorsqu’elle entre dans l’eau, comme si elle ne voulait pas faire de bruit, ne rien éclabousser, ne déranger personne. Une politesse qui plaît généralement aux juges.
Personne ne manquera la finale de hockey sur gazon masculin, prévue pour 22 heures, sauf peut-être les deux finalistes du tournoi de lutte libre femmes dans la catégorie des moins de 53 kg. On pourrait y retrouver la Japonaise Saori Yoshida. Triple championne olympique en titre, invaincue en championnats du monde depuis 2002, elle est légèrement favorite.
Les habitués du beach volley auront leur réveil réglé à 5 heures moins une minute pour profiter une dernière fois de l’ambiance cariocesque à souhait de la place de Copacabana avec la finale du tournoi masculin.
Mais aussi... l’équipe de France féminine de handball défie les Pays-Bas en demi-finale (20 h 30). Les basketteuses, elles, seront opposées à l’ogre américain (minuit). A 3 h 30, Usain Bolt tentera de remporter sa deuxième médaille d’or à Rio sur 200 m.
- C’était hier
Journée mitigée du côté de Rio pour le clan français. Alors que les basketteurs ont été humiliés par l’Espagne lors de leur quart de finale, ultime match de Tony Parker avec l’équipe de France, les « vestes bleues » ont, elles, glané le titre olympique en saut d’obstacles. Les « Experts » se sont qualifiés pour la demi-finale en handball. La France est désormais 7e au classement des nations, avec 31 médailles.
- C’est vu
« La famille, tout ça, ça va ? » | Matt Dunham / AP
C’est devenu une habitude. Usain Bolt relache son effort dans les 40 derniers mètres et offre son plus beau sourire aux photographes. Il a récidivé en demi-finale du 200 m... accompagné par le sprinteur canadien Andre De Grasse qui lui a lancé des regards appuyés. Les deux hommes hilares se sont toisés en pleine demi-finale olympique avant de passer la ligne, les yeux dans les yeux.
That semi-final 200 m sprint was terrific stuff. De Grasse vs Bolt in joyful spirit of competition. https://t.co/JWnLLis8j8
— thecleversheep (@Rodd Lucier)
- C’est dit
« Nous ne devrions pas permettre que les athlètes manquent de nourriture et aient des difficultés pour s’entraîner, notamment quand les tireurs doivent faire face au manque de balles à l’entraînement ». Après la médaille d’or au tir au pistolet du Vietnamien Hoang Xuan Vinh aux JO, les médias officiels, et jusqu’au premier ministre, ont évoqué le manque de balles à l’entraînement, mettant en lumière le sous-investissement du régime dans le sport.
C’est « tudo bem »
Plouf. On en parle déjà comme l’un des pires plongeons de l’histoire des Jeux. Le Russe Ilya Zakharov a effectué un plat mémorable qui lui a valu un zéro pointé de la part des sept juges, et une élimination en demi-finale du plongeon à 3 mètres. Il avait pourtant remporté l’or il y a quatre ans, aux JO de Londres.
Ilya Zakharov's unforgettable dive at #Rio2016 #Russia https://t.co/xpdvngbv8i
— Paster_lavista (@Adam Pasternicki)
Greatest. Il n’y aura pas à Rio de second Mohamed Ali champion olympique de boxe. Le jeune Muhammad Ali, Britannique de son état et dont le papa, fou de boxe, lui a donné ce nom, a été battu au premier tour des 52 kg. Le jeune Ali, âgé de 20 ans, était inconsolable après sa défaite: « J’ai attendu ce moment depuis si longtemps et j’ai laissé mes sentiments prendre le dessus. J’ai essayé de toutes mes forces, mais rien ne marchait comme prévu. Me voilà ici, fini... », se lamentait-il, en larmes et la voix tremblante. Le légendaire Mohamed Ali, mort en juin à l’âge de 74 ans, s’était signalé au monde en prenant la médaille d’or olympique aux Jeux de Rome, en 1960, alors qu’il s’appelait encore Cassius Clay.
Fidji. Le premier ministre fidjien, Voreqe Bainimarama, a enterré son projet de débarrasser le drapeau de l’archipel de l’Union Jack britannique en raison de l’élan patriotique déclenché par le premier titre olympique remporté à Rio par les Fidji. Sur un fond bleu rappelant le Pacifique, le drapeau fidjien est décoré de l’Union Jack, de la croix de St Georges, d’un lion britannique, d’une canne à sucre, de bananes, de palmiers et d’une colombe de la paix.
Quart de finale de rugby féminin entre les îles Fidji et le Royaume Uni le 7 août. | PHIL NOBLE / REUTERS
Le premier ministre avait annoncé son intention de modifier le drapeau pour en retirer « les symboles (...) qui sont dépassés et ne sont plus appropriés, dont ceux qui font référence à notre passé colonial ». Mais M. Bainimarama s’est dit jeudi « très ému » par la façon dont les Fidjiens s’étaient réapproprié leur étendard pour célébrer la médaille d’or historique remportée la semaine dernière à Rio en rugby à VII.