Le classement 2016 des écoles de mode distingue Central Saint Martins, à Londres
Le classement 2016 des écoles de mode distingue Central Saint Martins, à Londres
Par Adrien de Tricornot
Les écoles anglosaxonnes dominent toujours le palmarès du site d’information spécialisé Business of Fashion. L’Institut français de la mode (IFM) y progresse, et deux autres écoles y font leur entrée.
Modèle printemps-été 2016 de la maison Chanel, à Paris, le 26 janvier. | Thibault Camus / AP
Le collège d’art et design Central Saint Martins, à Londres, domine le classement mondial des écoles de mode 2016 réalisé par Business of Fashion (BoF), site Internet reconnu dans le monde de l’industrie du luxe et du design. L’établissement se hisse en effet en tête du palmarès des bachelors (bac + 3) – comme en 2015 –, mais aussi des masters (bac + 5), où il ravit la première place au Royal College of Art, également britannique.
Lancé l’an dernier avec seulement vingt-quatre écoles de mode de douze pays, le classement BoF, premier du genre, s’étoffe pour cette deuxième édition, puisqu’il porte désormais sur cinquante-quatre établissements de dix-sept pays.
Côté méthodologie, Il s’appuie à la fois sur les données envoyées par ces écoles, les réponses de plus de 10 000 de leurs étudiants et anciens diplômés, et sur les retours de quelque 130 professionnels du secteur, et porte à la fois sur l’influence de l’école (réputation, sélectivité, récompenses obtenues, etc.), la qualité de la formation et la valeur à long terme (insertion professionnelle, réseau d’anciens, etc.).
Même si le classement s’est ouvert à de nouveaux pays, sa deuxième édition reste néanmoins dominée par les établissements anglosaxons. Le site BoF, lui-même britannique, souligne d’ailleurs que le « Brexit » va constituer un important défi pour les écoles de mode Outre-Manche.
Dans le Top 50 des formations de niveau bachelor, les cinq premières positions sont occupées par la Central Saint Martins, suivie de la Kingston University – également britannique –, de la finlandaise Aalto University, de l’Academy of Fine Arts d’Anvers (Belgique) et la Parsons School of Design de New York. Treize écoles britanniques et douze américaines y figurent. Le troisième pays le plus représenté est l’Italie avec cinq écoles, dont Polimoda (9e).
Côté français, l’Esmod (15e) et l’Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne (38e) font leur apparition dans le classement. Contactées l’an dernier en vue d’y figurer, elles n’avaient pas, alors, répondu dans les temps, fait valoir au Monde le fondateur de BoF, Imran Amed.
Le classement 2016 des vingt-cinq meilleurs masters distingue, de son côté, derrière Central Saint Martins et Royal College of Arts, l’Institut français de la mode (IFM, dont le président du conseil d’administration, Pierre Bergé, est actionnaire du Monde). Seule école française figurant l’an dernier dans le classement, elle y gagne cette année quatre places. L’Esmod, quant à lui, y fait son entrée, à la sixième place, et six des vingt-cinq meilleurs masters sont italiens (Polimoda est neuvième), cinq sont américains et trois sont britanniques.
Enfin, si l’école japonaise Bunka Fashion de Tokyo reste dans les dix meilleurs établissements, elle chute de la deuxième à la huitième place dans la catégorie bachelor.