A Lille, le 24 août. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

L’épisode caniculaire, qui devrait durer jusqu’au samedi 27 août, s’étend en France dans le Centre, le Sud-Ouest et le Nord-Est, a fait savoir Météo France mercredi en milieu d’après-midi. Trente-sept départements sont placés en vigilance orange.

Les huit départements d’Ile-de-France ainsi que l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, le Nord et l’Yonne sont placés en vigilance orange depuis mardi. S’ajoutent vingt-trois départements : l’Allier, la Charente, la Côte-d’Or, la Creuse, la Gironde, les Landes, la Loire, le Lot, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, le Rhône, le département de Saône-et-Loire, la Vienne, la Haute-Vienne et les six départements de la région Centre-Val de Loire.

« A 16 heures, les températures ont atteint ou dépassé les 30 degrés sur la quasi-totalité du pays », a relevé l’organisme météorologique, qui ajoute que dans la région parisienne et la région Centre le thermomètre dépasse régulièrement 35 degrés :

« On relève par exemple 35 degrés à Paris-Montsouris, Chartres, Orléans, 36 degrés à Nemours et Châteauroux, 37 degrés à Blois. Il fait à peine moins chaud dans le Sud-Ouest, avec 33 degrés à Cognac et Bordeaux et 34 degrés à Gourdon. »

La Bretagne et la Normandie sont relativement épargnées, où les températures sont légèrement inférieures à 30 degrés.

Gratuité du stationnement résidentiel à Paris jeudi

Au cours de l’épisode caniculaire, les minimales seront proches de 20 degrés, et les maximales atteindront 36 à 38 degrés, et « peuvent localement s’élever jusqu’à 39 degrés », prévoit Météo France.

Il est recommandé de s’hydrater, de limiter les activités physiques, d’aérer autant que possible les habitations la nuit et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes.

Un pic de pollution atmosphérique à l’ozone est attendu jeudi à Paris, a fait savoir Airparif, l’association de surveillance de la qualité de l’air en région parisienne.

En réaction, la mairie de Paris a décidé de rendre le stationnement résidentiel gratuit jeudi dans la capitale et appelle les Parisiens à privilégier les transports en commun, le covoiturage et les véhicules peu polluants. « En fonction de l’évolution de la situation dans les jours qui viennent », la ville n’exclut pas de prendre d’autres mesures, comme la gratuité des Autolib’ ou des Velib’.