Donald Trump à la fin de son discours lors d’un meeting électoral à Austin (Texas) le 23 août 2016. | SUZANNE CORDEIRO / AFP

  • Le fait du jour

A l’occasion du second « town hall » consécutif animé par le polémiste de Fox News Sean Hannity à Austin, au Texas, mardi 23 août, le candidat républicain Donald Trump a donné des signes d’une modification de ses positions sur l’immigration. Après avoir assuré pendant plus d’un an que les 11 millions de sans-papiers présents aux Etats-Unis seraient tous expulsés, une promesse pourtant difficilement réalisable, le magnat de l’immobilier a laissé entendre, après avoir pris à témoin le public, que seuls « les mauvais », c’est-à-dire les délinquants, pourraient l’être. Un tel changement de position l’obligerait à envisager des régularisations partielles qu’il a pourtant catégoriquement écartées jusqu’à présent. Le milliardaire devait prononcer le 25 août un discours sur le sujet dans le Colorado mais il a été repoussé compte tenu de ces évolutions en cours.

  • La citation du jour

« Il ne faut pas le prendre au sérieux parce que je ne pense pas qu’il comprenne ce que l’article 5 veut dire. »

En visite à Riga, en Lettonie, le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a vivement critiqué la déclaration faite au New York Times en juillet par le candidat républicain Donald Trump. Ce dernier avait conditionné une aide américaine en cas d’attaques russes contre les pays baltes au niveau de leur contribution au budget de l’OTAN. L’article 5 du traité de l’OTAN stipule qu’une attaque contre un membre de l’organisation transatlantique est une attaque contre tous les pays signataires.

  • La vidéo du jour

Hillary Clinton Proves She’s in Good Health
Durée : 01:37

Invitée de l’émission satirique animée par Jimmy Kimmel, sur ABC, lundi 22 août, la candidate démocrate Hillary Clinton a répondu à la mention de ce dernier des insinuations républicaines sur son état de santé en demandant à l’animateur de prendre son pouls afin de vérifier si elle était « encore en vie ».

  • Le chiffre du jour

50 000 dollars

L’ancienne candidate républicaine au poste de gouverneur de Californie Meg Whitman, responsable du géant informatique Hewlett-Packard, a participé mardi 23 août à l’une des deux collectes de fonds organisées par la candidate démocrate Hillary Clinton à Los Angeles. Opposée à la candidature du républicain Donald Trump, elle a versé un don de 50 000 dollars. Ces deux collectes de fonds ont rapporté au moins 5,3 millions de dollars à la campagne démocrate.

  • À suivre

Le candidat républicain Donald Trump prévoir d’effectuer deux déplacements mercredi 24 août et jeudi 25 août dans le Mississippi et dans le New Hampshire. Il mène largement, en termes d’intentions de vote, dans le premier, un bastion républicain, alors qu’il est nettement distancé dans le second par son adversaire démocrate, Hillary Clinton.