Samedi caniculaire classé rouge sur les routes
Samedi caniculaire classé rouge sur les routes
Le Monde.fr avec AFP
Le pic de circulation a été franchi vers 12 h 15 avec 470 kilomètres de bouchons. Le tout dans une chaleur étouffante, exceptionnelle pour une fin août.
Les principales difficultés de circulation se situaient samedi 27 août sur l’A7 en Vallée du Rhône mais aussi sur l’A10 entre Saintes et Tours. | JEFF PACHOUD / AFP
Bison Futé a comptabilisé jusqu’à 470 kilomètres de bouchons samedi 27 août pour les derniers grands retours de vacances. Le pic de circulation a été franchi à 12 h 15 pour cette journée classée rouge dans le sens des retours, et verte dans le sens des départs.
Les principales difficultés se concentraient comme d’habitude sur l’A7 en vallée du Rhône, mais aussi sur l’A10 entre Saintes (Charentes-Maritimes) et Tours, et sur l’A63 au sud de Bordeaux. Dans une moindre mesure, des difficultés étaient enregistrées aussi sur l’A8 vers Aix-en-Provence ou sur l’A9 au niveau de Montpellier. La circulation devait refluer dans l’après-midi.
Entre 32 et 36 °C dans la plupart des régions
Cette année, ces retours s’effectuent dans une chaleur étouffante : 43 départements sont toujours en alerte canicule samedi, dans le Sud-Ouest, le bassin parisien, le Grand Est et en région lyonnaise. Les températures atteindront 32 à 36 degrés dans la plupart des régions, 21 à 26 degrés sur la pointe bretonne et les côtes de la Manche, 26 à 32 sur les plages de l’océan et de la Méditerranée. La vague de chaleur qui touche le pays devrait prendre fin dimanche, avec des orages et averses rafraîchissants.
Sur l’autoroute, des messages de prévention étaient diffusés sur les panneaux lumineux et sur les radios d’autoroute incitant les conducteurs à s’hydrater et à s’arrêter fréquemment pour se reposer. Des prospectus de prévention sur les effets de la canicule étaient par ailleurs à disposition sur les aires de service, selon le ministère de la santé.
Canicule : ce qu'il faut boire et manger pour supporter le coup de chaud
Durée : 01:08