Un restaurateur refuse de servir deux femmes voilées en Seine-Saint-Denis
Un restaurateur refuse de servir deux femmes voilées en Seine-Saint-Denis
Le Monde.fr avec AFP
La ministre des droits des femmes, Laurence Rossignol, a indiqué avoir saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra).
Un restaurateur, accusé d’avoir chassé deux femmes musulmanes voilées de son établissement de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis, en leur tenant des propos islamophobes, a provoqué dimanche des réactions allant des réseaux sociaux jusqu’au gouvernement, et l’ouverture d’une enquête du parquet de Bobigny pour « discrimination à caractère racial ».
La ministre des droits des femmes, Laurence Rossignol, a indiqué dans un tweet avoir saisi la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra) « afin d’engager investigations et sanctions contre le comportement intolérable de ce patron de restaurant ».
J'ai saisi la @DILCRA afin d'engager investigations et sanctions contre le comportement intolérable de ce patron de restaurant #Cenacle
— laurossignol (@laurence rossignol)
Dans une vidéo sans doute filmée par le téléphone portable de l’une des deux clientes et ensuite mise en ligne, on entend deux voix de femmes lors d’un échange tendu avec le restaurateur en tablier blanc, dans la salle de restaurant.
A l’une des deux femmes qui lance : « On ne veut pas être servi par des racistes, Monsieur ! », après que le restaurateur leur a demandé de partir, le patron répond : « Les racistes mettent pas des bombes et ne tuent pas des gens, les racistes comme moi ! ». « Parce qu’on a mis des bombes, Monsieur ? », lui rétorque la voix. « Madame, les terroristes sont musulmans et tous les musulmans sont terroristes. (…) Des gens comme vous, j’en veux pas chez moi. (…) Maintenant, vous le savez, alors partez ! »
Les deux clientes ont ensuite quitté les lieux, après avoir prévenu la police. Les policiers se sont en effet rendus dans la soirée sur place. Sur Twitter, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Anouar Kbibech, a exprimé son « indignation ».
Indignation du #CFCM suite refus de servir 2 musulmanes par Restaurant à Tremblay car "les musulmans sont des terroristes". Suite à venir !
— AnouarKbibech (@Anouar KBIBECH)
Selon Le Parisien, le restaurateur a présenté ses excuses. « Il a notamment expliqué qu’il avait dérapé compte tenu du contexte actuel de tensions autour de la question du burkini », écrit le quotidien.