Dix-huit personnes ont été tuées dans une attaque-suicide menée par cinq assaillants, armés d’explosifs et de grenades, dans la ville d’Ain Al-Tamer, une oasis au sud-ouest de Bagdad, ont indiqué lundi 29 août des responsables locaux.

Selon l’agence AP, citant une source sécuritaire irakienne, l’attaque est survenue lors d’un mariage.

« Ils portaient des kalachnikovs et des grenades. L’un d’eux s’est fait exploser et les autres ont été tués par les forces de sécurité », a indiqué Qais Khalaf, un responsable de la sécurité de la région. Outre les dix-huit personnes tuées, dont cinq membres d’une même famille, au moins 26 personnes ont été blessées dans cette attaque survenue dimanche soir à partir de 20 h 30.

Pas de revendication dans l’immédiat

Elle n’a pas été revendiquée dans l’immédiat, mais le groupe sunnite ultraradical Etat islamique (EI) a endossé la responsabilité d’une série d’attentats perpétrés ces derniers mois contre la communauté chiite.

Ain Al-Tamer est situé à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la ville sainte chiite de Kerbala, à proximité de la frontière avec la province d’Al-Anbar, d’où seraient venus les assaillants.

Les forces de sécurité ont réussi ces derniers mois à chasser l’EI d’une grande partie de cette province, notamment en reprenant les villes de Fallouja et de Ramadi.