Le premier ministre, Manuel Valls, le 13 juillet. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Manuel Valls a fait valoir mercredi 31 août qu’il avait, lui, comme « principe » la « loyauté », en répondant à une question sur la démission de son ministre de l’économie Emmanuel Macron lors d’un déplacement dans son fief d’Evry, dans l’Essonne.

« Moi, j’ai un principe, c’est la loyauté à l’égard du président de la République, bien sûr, mais aussi la loyauté vis-à-vis des Français (…) Dans ces moments-là, on ne peut pas partir, on ne peut pas déserter », a lâché le premier ministre pour sa première réaction après la démission de M. Macron.

« On ne s’improvise pas candidat à la présidentielle », a-t-il aussi déclaré avant d’ajouter, dans une autre flèche envoyée à Emmanuel Macron : « Il n’y a pas de place pour les aventures individuelles, il n’y a de place que pour un combat collectif. »

« La déloyauté, elle fait mal au collectif, et la loyauté rend plus fort », a-t-il ajouté avant d’asséner : « Moi, je sais d’où je viens, je suis socialiste. » Une nouvelle allusion à M. Macron, qui avait récemment fait valoir qu’il n’était « pas socialiste ».